Tandis que les restrictions sanitaires se poursuivent et que la COVID-19 continue d'influencer tous les aspects de la vie, les Manitobains profitent du plein air pour se rassembler et retrouver un certain sentiment de normalité. La pêche blanche est beaucoup plus pratiquée cette année dans le sud du Manitoba. Les cours d'eau sont parsemés de cabanes de pêche blanche permanentes et temporaires. Cabanes, motoneiges et pêcheurs forment un magnifique paysage coloré. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter de nos richesses naturelles pour réduire les pressions très réelles exercées par la pandémie et la monotonie hivernale.
Étant donné que l'achalandage plus élevé à ces endroits a pour effet d'augmenter la consommation illégale d'alcool et de cannabis, un plus grand nombre de personnes conduisent avec les facultés affaiblies pendant les allers-retours à ces cabanes de pêche.
« En raison de la circulation de tous types de véhicules et de nombreux skieurs, marcheurs et patineurs, de l'absence de route proprement dite et de la présence d'eau en mouvement à certains endroits, il peut être difficile de rouler sur la glace même dans des conditions idéales », indique le s.é.-m. Kyle McFadyen des Services de la circulation de la GRC du Manitoba. « Lorsqu'un conducteur a les facultés affaiblies, ceci devient carrément dangereux. »
Pour que tout le monde puisse profiter du plein air en toute sécurité, la GRC rappelle aux Manitobains qu'il est illégal de consommer de l'alcool ou du cannabis sur la glace ou dans un abri de pêche blanche temporaire ou permanent. La présence de bouteilles d'alcool ouvertes sur la glace est passible d'une amende de 672 $. Les mêmes règles s'appliquent à la conduite avec facultés affaiblies sur la glace que sur les routes, y compris la suspension ou la perte du permis, voire la prison, selon la gravité de l'infraction.
En vertu des ordonnances de santé publique en place, il est important que tout le monde continue de pratiquer l'éloignement social et d'éviter les grands rassemblements.
Nous sommes tous dans le même bateau. Travaillons ensemble pour nous assurer que tous peuvent profiter du plein air et rentrer à la maison en toute sécurité chaque soir.