La police met le public en garde contre une nouvelle drogue saisie en Nouvelle-Écosse

29 janvier 2021
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC de Nouvelle-Écosse met le public en garde contre une nouvelle drogue trouvée lors d'une saisie.

Le 26 novembre 2020, le Groupe des crimes de rue du District de Cumberland a saisi des drogues dans un véhicule entrant en Nouvelle-Écosse en provenance du Nouveau-Brunswick.

Parmi les drogues saisies figuraient une petite quantité de comprimés blancs et une poudre violette dans un sac en plastique. Les comprimés blancs sont décrits comme étant de forme triangulaire avec une ligne au milieu. La lettre M figure sur un côté et le chiffre 8 sur l'autre. La poudre et les comprimés ont été envoyés à Santé Canada pour analyse.

Les résultats sont revenus indiquant que de l'isotonitazène, une substance réglementée, figurait à la fois dans les comprimés et dans la poudre violette. Santé Canada a également indiqué que l'isotonitazène est un opioïde ayant des effets similaires à ceux du fentanyl. Comme le fentanyl, l'isotonitazène peut être absorbé lentement par la peau. Il est donc potentiellement dangereux de le manipuler sans prendre les précautions de santé et de sécurité appropriées. Étant donné qu'on en connait encore très peu sur l'isotonitazène, la prudence est recommandée.

La GRC met toujours la population en garde contre la consommation de drogues illicites. Cependant, avec la présence de cette nouvelle substance dans des drogues saisies en Nouvelle-Écosse, les dangers associés à la consommation de drogues illicites ont augmenté.

Des trousses de naloxone gratuites sont disponibles dans toute la province pour quiconque risque de faire une surdose, ainsi que pour les amis et la famille d'une personne à risque de surdose. Ces trousses peuvent inverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes. Pour trouver une pharmacie qui distribue la naloxone près de chez vous, consultez le site http://www.nsnaloxone.com/where-to-get-one.html.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes aux prises avec une dépendance, consultez le site de Santé Nouvelle-Écosse pour obtenir des renseignements sur le soutien, les programmes et les services offerts dans toute la province.

Dossier : 20201730627

–30–

Contactez-nous

Cap. Mark Skinner
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
Courriel : mark.skinner@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :