La Police fédérale de la GRC de l’Alberta accuse un homme et son épouse en lien à une combine à la Ponzi de plusieurs millions de dollars

23 mars 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

À la suite d'un renvoi de l'Alberta Securities Commission (ASC), l'Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de la GRC de l'Alberta a enquêté sur des allégations de fraude visant un homme et son épouse qui exploitaient plusieurs entreprises identifiées sous les noms Vesta Capcorp Inc. et Vesta Equity Partners, à Calgary. Entre février 2014 et septembre 2016, divers investisseurs ont subi des pertes de millions de dollars dans ce qui s'est avéré être une combine à la Ponzi.

À la suite d'une vaste enquête, Brian Kitts, 65 ans, et Shannon Kitts, 55 ans, de Summerland, en Colombie‑Britannique, ont chacun été accusés de ce qui suit :

  • Fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
  • Vol de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 334a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité, en contravention de l'article 462.31 du Code criminel.

Brian et Shannon Kitts doivent comparaître à la cour provinciale de Calgary le 12 avril 2021.

La GRC de l'Alberta a pu réaliser cette enquête avec succès avec la collaboration du Groupe de gestion juricomptable, du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, du Service des poursuites pénales du Canada, des Poursuites spécialisées de la province de l'Alberta, de l'ASC et du Federal Bureau of Investigation.

« Malheureusement, les victimes ont subi d'importantes pertes après avoir investi dans cette combine à la Ponzi, qu'ils croyaient légitime. L'EIPMF de la GRC encourage les investisseurs à se montrer vigilants avec leurs investissements en faisant preuve de diligence raisonnable. »

- Inspectrice Charlene O'Neill, officière responsable de l'Équipe intégrée de la police des marchés financiers de la GRC de l'Alberta

L'EIPMF est un groupe spécialisé de la Police fédérale de la GRC qui se voue à la détection, à l'enquête et à la prévention des stratagèmes liés aux marchés financiers. L'EIPMF collabore étroitement avec la CVMA pour protéger les investisseurs et augmenter la confiance des Canadiens envers les marchés financiers.

Mars étant le Mois de la prévention de la fraude, nous rappelons aux Albertains de faire attention aux fraudes potentielles, de faire preuve de diligence raisonnable avec leurs investissements et de signaler toute activité criminelle présumée aux organismes d'application de la loi. Si vous avez de l'information sur une fraude liée aux marchés financiers, veuillez communiquer avec l'EIPMF en écrivant à l'adresse CalgaryIMET-EIPMFCalgary@rcmp-grc.gc.ca.

–30–

Contactez-nous

Caporale Tammy Keibel
Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
403-420-4866

Date de modification :