De nombreuses cultures autochtones considèrent l'aigle comme sacré, car c'est lui qui vole le plus près du Créateur. Il symbolise le respect, l'honneur, la force, le courage et la sagesse.
En Saskatchewan, les plumes de l'aigle symbolisent également un pas en avant, un nouveau chapitre dans l'histoire de la réconciliation. Au cours de la dernière année, beaucoup de détachements de la GRC sont devenus des gardiens de plumes d'aigle de manière à pouvoir offrir aux victimes, aux témoins, aux suspects et aux policiers une solution de rechange de nature spirituelle pour la prestation de serment ou pour le réconfort.
« Nous continuons de travailler pour renforcer nos relations avec les peuples et les communautés autochtones en Saskatchewan », dit l'insp. Honey Dwyer, des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan. « L'offre de services de police adaptés aux différentes cultures est fondamental pour y arriver. Les plumes d'aigle sont un moyen d'intégrer la culture et la spiritualité autochtones dans nos services, directement au niveau des détachements. »
Une première pour la GRC de la Saskatchewan
Le printemps dernier, l'Aîné Howard Walker a préparé 40 plumes d'aigle fournies par le ministère de l'Environnement du gouvernement de la Saskatchewan pour la cérémonie de transfert de la plume d'aigle, ayant eu lieu le 21 juin au Quartier général de la GRC de la Saskatchewan, à Regina. L'Aîné Howard, Son Honneur l'honorable Russ Mirasty, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, le commandant divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan, trois officiers de district et d'autres dignitaires ont assisté à la cérémonie.
Par la suite, les plumes, entreposées dans des étuis rouges pour ne pas les abîmer, ont été données aux détachements. Les agents ont été invités à établir des liens avec les Aînés locaux pour que leur plume soit bénie ou purifiée et à trouver un artisan local pour orner l'extrémité de leur plume d'une perle.
Bénédictions
Certains détachements se sont associés à des communautés autochtones pour la tenue de cérémonies où ces communautés bénissaient ou purifiaient les plumes. En octobre 2020, la GRC de Southey a été le premier détachement de la province à organiser une cérémonie de transfert. L'Aîné Murray Ironchild de la Première Nation de Piapot a purifié la plume, et le chef Mark Fox l'a bénie.
La cérémonie de transfert la plus récente a eu lieu au sein de la Première Nation de Thunderchild en avril 2021, où la GRC de Turtleford à Glaslyn, le chef James Snakeskin et des dirigeants de la communauté se sont rassemblés pour une cérémonie de bénédiction de la plume et pour célébrer le partenariat qu'ils ont établi au cours des années.
Le cap. Dwight Sacrey, de la GRC de Turtleford à Glaslyn, a rencontré le chef Snakeskin pour parler de la plume reçue par le détachement, et a demandé des conseils sur la bénédiction de celle-ci. Le chef a dit que la Première Nation de Thunderchild était tout à fait en accord avec cette bénédiction et qu'elle voulait en faire un évènement très spécial.
Sacrey dit qu'ils ont organisé un grand festin et une belle cérémonie, où lui-même et quatre agents ont reçu des couvertures ornées d'une étoile, un cadeau d'honneur.
Échange culturel
Un grand nombre de liens ont été bâtis lorsque les détachements ont fait des démarches afin que leurs plumes d'aigle soient ornées de perles. Dans certains cas, les agents de la GRC ont fait affaire avec un artisan local. La plume de la GRC de Turtleford à Glaslyn, par exemple, a été décorée d'une perle portant les couleurs de la GRC, soit le rouge, le bleu et le jaune. Dans d'autres cas, des membres autochtones des détachements ont fait connaître leur culture et leur art et ont orné eux-mêmes la plume d'une perle.
La gend. Liz Cook, du détachement de Meadow Lake, qui a grandi à Stanley Mission et a appris le perlage dans sa jeunesse, a décoré la plume de la GRC de Meadow Lake d'une perle aux couleurs de la roue de médecine.
Avoir une plume au détachement est significatif, puisqu'il s'agit d'un pas vers la réconciliation de la GRC avec les peuples autochtones, dit-elle. « Je crois que c'est une des étapes importantes que j'ai vu la GRC franchir afin d'intégrer la culture autochtone. »
Des liens plus forts
La GRC de la Saskatchewan souhaite offrir une plume d'aigle à un plus grand nombre de détachements dans l'avenir. Dans un esprit de réconciliation, la GRC s'est engagée à se servir de la plume d'aigle comme soutien aux nombreux appels à l'action recommandés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Au sein des détachements, les plumes soutiennent également l'engagement de la GRC à l'égard de la création d'un système de justice plus inclusif et adapté aux peuples autochtones.
Cette initiative favorise également la compréhension et le respect des cultures autochtones par les agents de la GRC et permet de bâtir des liens importants et forts entre la police et les communautés.
« C'est très inspirant de voir la manière dont les plumes d'aigle ont rapproché les gens, dit l'insp. Dwyer. C'est une merveilleuse occasion d'améliorer les relations entre la GRC et les communautés autochtones partout en Saskatchewan. »