Le nouveau Détachement de Rocky Harbour de la GRC est ouvert depuis aujourd'hui. La construction a coûté 6,8 millions de dollars, et a été financée à 70 pour cent par le gouvernement provincial et à 30 pour cent par le gouvernement fédéral. Il est situé au 28, chemin West Link, à Rocky Harbour, et les employés y offrent des services aux gens des environs. Le nouveau détachement est à la fine pointe de la technologie, et il remplace un détachement construit il y a plus de 50 ans.
La GRC est fière d'offrir une infrastructure moderne aux policiers et à la population de la Grande Péninsule du Nord, a déclaré le commissaire adjoint Ches Parsons, commandant de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Nos détachements ont toujours été des symboles de la relation et des liens que nous entretenons avec la population locale, les membres des conseils municipaux, les groupes communautaires et les gens à qui nous offrons des services dans la région, et nous en sommes fiers. »
Les employés de la GRC ont géré le projet du nouveau détachement, et la construction a été confiée à l'entreprise Brook Construction de Corner Brook. L'architecture du détachement est une adaptation d'un modèle de la région de l'Atlantique, qui a été utilisé la première fois dans la province pour le Détachement de Whitbourne, construit par Stantec Architecture & Engineering, une entreprise de St. John's. Il s'agit du troisième détachement de ce type à Terre-Neuve-et-Labrador, et il servira de modèle pour la construction d'autres détachements dans la province.
Il est merveilleux d'emménager dans un détachement moderne construit spécifiquement pour la GRC et équipé de technologies efficaces, a déclaré le sergent Dave Cooper, officier responsable des opérations dans la Grande Péninsule du Nord. L'ancien détachement a été utilisé par la GRC pendant plus de 50 ans sans être modernisé, alors que le travail de policier a beaucoup évolué depuis. Le nouveau détachement peut compter sur une meilleure configuration et sur de nouvelles installations pour les interrogatoires, au grand bonheur de tous les employés. Cela permettra de mieux servir la population. »
Ce détachement de 565 mètres carrés à zéro émission nette de carbone comprend un éclairage et des installations sanitaires automatisés, une protection thermique à la fine pointe de la technologie, ainsi qu'un pavillon cellulaire complet avec des cellules sécurisées, une zone de prise d'échantillons d'haleine et d'empreintes digitales, ainsi qu'une baie de sécurité pour le transfert des prisonniers. De plus, le concept architectural permet de prévoir des rénovations et des ajouts futurs.
Des membres de la GRC travaillent à partir du détachement sept jours sur sept, et des services au comptoir sont offerts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour communiquer avec le Détachement de Rocky Harbour, il faut composer le 709-458-2222.
En raison des restrictions sanitaires en lien avec la covid-19, la cérémonie officielle d'ouverture aura lieu à une date ultérieure.