Le 22 décembre 2021, vers 15 h 40, Le Détachement de la GRC de Blaine Lake a reçu un appel des Services de gestion des urgences de Blaine Lake informant les agents de police qu'un groupe de motoneigistes peu familiers avec le secteur avait franchi un talus de 30 pieds.
Comme il y avait des blessés, les Services médicaux d'urgence de Shellbrook, de Blaine Lake et de North Battleford étaient déjà en route pour aider leur collègues. L'incident s'était produit en milieu rural, soit au sud-est de Hafford, en Saskatchewan, mais il y avait d'autres facteurs importants à prendre en considérations, comme les conditions hivernales et la tombée de la nuit.
Le sergent Aaron Kading, qui est chef du Détachement de la GRC de Loon Lake, a rapidement communiqué avec le gendarme Warner de son détachement pour lui demander son aide. « Il y avait six motoneiges dans le groupe – trois d'entre elles étaient passées de l'autre côté du talus et trois autres ne l'avaient pas traversé », explique le sergent Kading. « Nous nous sommes rendus jusqu'à l'autoroute #XX, qui était la plus près des lieux. Les ambulanciers, qui avaient répondu rapidement, étaient déjà sur place et s'occupaient d'une personne blessée. On pouvait voir les motoneiges au fond d'un champ; ce n'était que des points au loin. »
Les membres des services de gestion des urgences avaient déjà traversé le champ à pied et ramené le premier blessé. Le sergent Kading et le gendarme Warner leur ont emboité le pas et ont fait de même. « La neige était trop profonde dans le champ pour utiliser les véhicules, alors tous les intervenants sont repartis à pied, munis d'une planche dorsale, ont parcouru 600 mètres à travers champ et ont descendu le talus. Nous étions très inquiets pour les personnes blessées et devions tous être très attentifs à la façon de procéder au moment du transport vers les ambulances. Nous n'avions pas beaucoup d'options. »
Il faisait environ 12 degrés Celsius et le vent faisait tourbillonner la neige. Heureusement, les motoneigistes étaient habillés pour les conditions météorologiques et portaient l'équipement de sécurité nécessaire, comme un casque. L'alcool et la drogues ne sont pas en cause.
Le sergent Kading, qui travaille depuis sept ans et demi au Détachement de Loon Lake, s'empresse de remercier les partenaires avec lesquels son détachement travaille presque quotidiennement : « Je suis très reconnaissant de notre solide partenariat avec les services de gestion des urgences. Ils ont pris les devants et nous avons fait ce qu'on attendait de nous. Des membres du public sont venus nous aider. C'est la collaboration requise pour répondre à un appel de service comme celui-ci qui rappelle l'importance de la police communautaire. »
Peu après 17 h, au moment où il commençait à faire sombre, tout le monde avait été transporté hors du lieu de l'incident.