Message du commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick concernant l’incident survenu à Riverview

7 janvier 2021
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Je tiens à remercier les membres du public pour leur aide et leur soutien à la suite de l'incident survenu le 5 janvier, à Riverview.

En partageant nos publications dans les réseaux sociaux, vous avez contribué à faire circuler des renseignements crédibles et justes, et à réduire la circulation de rumeurs et la désinformation. De plus, la plupart des gens ont composé le 911 seulement en cas d'urgence, comme nous l'avions demandé, ou pour fournir de l'information importante permettant de faire avancer l'enquête. Je les en remercie.

Je suis conscient que, pour beaucoup de personnes, il s'agit d'un incident inquiétant. De plus, je sais qu'il y a beaucoup de questions au sujet du système En Alerte et de la façon dont il a été utilisé, ainsi qu'à propos du moment où l'alerte a été émise.

Aucun organisme ou policier ne peut immédiatement tout savoir au sujet d'une situation en constante évolution. En raison de notre engagement envers la collectivité, nous avons la responsabilité et le devoir d'enquêter, de recueillir des renseignements, d'évaluer les risques et de protéger la population, et c'est exactement ce que nous avons fait. Dans le but de garantir la sécurité de tous, nous avons fait circuler les renseignements dont la crédibilité et la justesse avaient été confirmées.

Dès le début, nous étions prêts à utiliser le système En Alerte si cela était nécessaire. Comme nous avons directement accès au système, nous avons été en mesure de transmettre le message presque immédiatement après avoir conclu que la situation répondait à tous les critères à cet égard et que nous pouvions confirmer l'information rendue publique. Le message a été envoyé aux gens habitant dans certaines régions, d'après les renseignements dont nous disposions à ce moment-là. Nous avons aussi utilisé nos comptes dans les réseaux sociaux pour fournir de l'information supplémentaire, comme des images et des rappels au sujet du 911, qu'il faut utiliser seulement en cas d'urgence.

Chaque fois que survient un incident critique, nous analysons notre intervention afin de vérifier que nous avons suivi les pratiques exemplaires. Notre but est de toujours être à la hauteur de la situation.

Merci à tous de faire confiance à la GRC.

Commissaire adjoint Larry Tremblay

Commandant divisionnaire

GRC – Nouveau-Brunswick

Date de modification :