Un membre à part entière des Hells Angels condamné à la prison pour trafic de drogue

18 octobre 2021
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Argent comptant saisi
Cocaïne saisie
Argent comptant saisi

Mettre à jour

Ce communiqué de presse peut contenir des informations périmées. Une mise à jour se trouve dans ce communiqué :

Un membre à part entière des Hells Angels, un club de motards criminels, a été condamné à la prison en lien avec deux enquêtes de longue haleine sur le trafic de drogue menées par la GRC.

Le 18 octobre 2021, en Cour du Banc de la Reine à Bathurst, Emery Joseph « Pit » Martin a été condamné à six ans et demi pour complot de trafic de cocaïne et un an pour infraction au profit d'une organisation criminelle, moins le temps qu'il a déjà passé en détention. Après sa comparution, le Service correctionnel du Canada l'a repris sous sa garde.

Martin a été arrêté le 25 juin 2018 dans le cadre des opérations J-Thunder et J-Thunderstruck, deux enquêtes menées par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC au Nouveau-Brunswick avec l'aide de l'Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), qui est composée de policiers des villes de Montréal et de Laval, de policiers de la Sûreté du Québec et de policiers de la GRC.

Entreprises en 2016, les enquêtes s'intéressaient au trafic de cocaïne dans la Péninsule acadienne et les comtés de Restigouche, de Madawaska et de Victoria. Au cours des enquêtes, la police a saisi plus de 5 kilos de cocaïne et plus de de 900 000 $ en billets de banque canadiens.

Le 24 juin 2021, Martin a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic de cocaïne et de perpétration d'une infraction au profit d'une organisation criminelle.

Dans le cadre des enquêtes, sept autres personnes ont déjà été condamnées à une peine de prison allant de deux à douze ans :

  • Daniel Duguay de Saint-Irénée a été condamné à deux ans de prison le 11 juin 2019.\
  • Eric Degrace d'Évangéline a été condamné à huit ans de prison le 26 juin 2019.
  • Jason Poirier d'Inkerman a été condamné à quatre ans de prison le 11 mars 2020.
  • Danny Smith d'Allardville a été condamné à douze ans de prison le 11 septembre 2020 et a dû payer une amende de 90 000 $.
  • John Watson d'Allardville a été condamné à trois ans de prison le 11 janvier 2021.
  • Simon Dupuis, du Québec, a été condamné à 18 mois de prison le 19 janvier 2021.
  • Raymond Bertrand, du Québec, a été condamné à deux ans de prison le 10 mai 2021.

Deux autres personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes n'ont pas encore reçu leur sentence. Eric Doucet de Chamberlain Settlement a plaidé coupable aux accusations portées contre lui et connaîtra sa sentence le 18 mars 2022. Normand Godbout de Grand-Sault comparaîtra en cour le 21 octobre 2021.

La GRC au Nouveau-Brunswick continue de collaborer avec d'autres services de police et avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de perturber les activités des groupes du crime organisé et de démanteler ces groupes, qui font du tort à nos collectivités avec leurs activités illicites. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogue ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogue se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

–30–

Date de modification :