L’équipe de lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet demande aux parents de parler à leurs enfants des dangers liés aux cadeaux électroniques

16 décembre 2021
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

À l'approche du temps des Fêtes, l'Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve sait que de nombreux enfants attendent avec impatience de recevoir un tout nouveau téléphone intelligent ou ordinateur ou une nouvelle tablette le matin de Noël. La police met en garde les parents que, bien qu'il s'agisse d'une période palpitante pour de nombreux enfants, les prédateurs en ligne y voient, quant à eux, une occasion de communiquer avec les enfants.

L'Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet rappelle aux parents et aux tuteurs que, lorsque les enfants reçoivent de nouveaux appareils électroniques en cadeau, c'est le moment idéal pour parler avec eux de la sécurité en ligne. On encourage les adultes à discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants, notamment en ce qui concerne le partage ou l'échange d'images ou de vidéos à caractère sexuel ou intime. Souvent, les prédateurs peuvent menacer de se suicider ou de s'en prendre aux proches du jeune si ce dernier ne fournit pas les images ou les vidéos demandées. Une fois qu'il est en possession de celles-ci, il est courant qu'un prédateur extorque de l'argent à un jeune en le menaçant de partager les images avec ses amis ou sa famille. Les parents doivent encourager les jeunes à ne pas répondre à de telles demandes ou menaces.

L'Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve encourage les parents et les tuteurs à communiquer à leurs enfants les règles de base de la sécurité en ligne :

  • Ne mets pas trop de renseignements personnels sur ton profil en ligne.
  • Accepte uniquement les demandes d'amitié provenant de personnes que tu connais, et ne discute qu'avec des personnes que tu connais.
  • N'affiche et ne partage PAS d'images de toi nu ni d'images de nature sexuelle PEU IMPORTE les circonstances.

Il y aura des occasions, toutefois, où des jeunes seront ciblés et victimisés. Les parents et les tuteurs sont encouragés à avoir des conversations ouvertes avec leurs enfants afin d'augmenter la probabilité qu'un enfant se confie s'il a été victime d'exploitation en ligne. Les enfants doivent savoir qu'ils peuvent toujours parler avec un adulte de confiance de leur choix.

Si tu es un jeune et que tu es victime d'exploitation en ligne, ne donne pas suite aux demandes de la personne qui s'en prend à toi; parle plutôt à un adulte de confiance et signale l'activité à ton service de police local. N'oublie pas qu'il n'y a aucune raison d'avoir honte. Les prédateurs en ligne peuvent être très habiles pour cibler les enfants et les jeunes.

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est un partenaire de confiance des services de police canadiens dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. Le CCPE offre d'excellentes ressources en ligne pour les jeunes et les fournisseurs de soins. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://cyberaide.ca/ ou https://parentscyberavertis.ca.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations avec les médias
GRC à T.-N.-L.
709-772-6170
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :