Au début de l'année 2021, l'aîné Edward Perley a rencontré les employés des Services de police autochtones de la Division J. Il a parlé de l'importance de la présence des premiers intervenants au feu sacré. Il nous a rappelé que les feux sacrés sont des lieux où de nombreuses personnes se rassemblent et qu'il est important que les premiers intervenants soient présents pour montrer leur soutien à la communauté qu'ils servent.
Nous croyons que partager les enseignements relatifs au feu sacré est une façon d'apprendre, de réfléchir et d'honorer les peuples autochtones de notre province. Dans la Stratégie de mobilisation des communautés autochtones de la Division J, on accorde la priorité à l'importance de la communication et à une meilleure sensibilisation et compréhension. Le partage des enseignements des aînés aide à l'établissement d'une base solide pour la communication et le renforcement des relations par l'entremise de la compétence et de la sécurité culturelles.
Enseignements relatifs au feu sacré
L'aîné Edward Perley de Neqotkuk (Première Nation de Tobique).
L'officier responsable par intérim de la Participation communautaire, Don Daigle, s'est joint à l'aîné Edward Perley au terrain du powwow de la Première Nation de Kingsclear, près de la rivière Wolastoq (fleuve Saint-Jean), pour un feu sacré. Pendant que les aigles planaient fièrement au-dessus de nos têtes, l'aîné Perley a partagé ce qui suit :
Qu'est-ce qu'un feu sacré?
Les feux sacrés nécessitent un espace propre et dégagé, exempt de tout danger ou de tout ce qui pourrait causer du tort. Il faut aussi du bois, du tabac et un aîné ou un gardien du feu pour entretenir le feu aussi longtemps que nécessaire. Le feu ne doit pas être laissé sans surveillance pour garantir la sécurité de tous et pour empêcher le feu de s'éteindre.
Le feu est l'un des éléments les plus anciens connus et doit être respecté, car il peut soutenir la vie, mais il peut aussi l'ôter. Les feux sacrés représentent la vie et aident à rassembler les gens, et la meilleure façon d'apprendre cela est d'en faire l'expérience.
Voici un des enseignements que l'aîné Perley a reçus d'un aîné : si vous connaissez quelqu'un qui traverse une période difficile ou si vous traversez vous-même une période difficile, allumez le feu, offrez du tabac, priez et demandez conseil. Vous pouvez toujours vous rendre au feu pour demander l'aide d'une puissance supérieure. Tout le monde a des ancêtres. Demandez conseil à vos ancêtres ainsi que le pouvoir d'agir avec sagesse, et vos prières seront exaucées ou des leçons vous seront données. Vous devez être patient car vous n'obtiendrez pas toujours une réponse immédiate ou la réponse que vous voulez entendre, mais vous aurez toujours votre réponse.
Utilise-t-on un bois spécial pour le feu sacré?
C'est selon la préférence de l'aîné ou du gardien du feu. En général, il s'agit d'un bois dur (érable, bouleau, etc.) afin de conserver une chaleur constante pendant que le feu brûle (entre un et sept jours à la fois ou pendant la durée nécessaire). Tant que l'on a du bois, du tabac et quelqu'un pour s'en occuper, les feux sacrés peuvent brûler aussi longtemps que nécessaire.
Quel est le but d'un feu sacré?
Aider à guérir ou à unifier les gens, selon la raison pour laquelle le feu est allumé. Le feu est généralement utilisé pour l'unité, c'est-à-dire pour rapprocher les gens.
Qui peut allumer un feu sacré?
Habituellement, les feux sont allumés par un aîné, un gardien du feu ou un membre de la communauté. Toute personne ayant la connaissance des protocoles appropriés ou les bonnes intentions peut allumer le feu. Le feu ne jugera jamais et ne fera pas de discrimination. Même sans tabac, il peut s'agir d'un feu sacré si l'on a les bonnes intentions. La seule mauvaise façon d'avoir un feu sacré est de ne pas l'allumer du tout.
Les enseignements des aînés peuvent varier, mais le protocole que Perley utilise consiste à offrir du tabac dans les sept directions avant de l'offrir au feu :
- Est;
- Sud;
- Ouest;
- Nord;
- Terre-Mère;
- Ciel-Père;
- Soi-même.
Comment prépare-t-on la zone avant un feu sacré?
On nettoie la zone de la même manière que l'on nettoie le lit de son bébé, en enlevant tout ce qui pourrait gêner ou causer du tort.
Comment devient-on gardien du feu?
Si une personne est intéressée à devenir gardien du feu, on lui demande de prendre un peu de tabac et de demander à un aîné local s'il est prêt à lui enseigner comment travailler avec le feu. Pour être gardien du feu, on doit faire preuve d'engagement et être prêt à donner de son temps. En général, les hommes sont responsables du feu et les femmes sont responsables de l'eau pour les feux sacrés, mais la plupart des aînés sont flexibles. Nous vous demandons de toujours respecter les souhaits des aînés.
Quelles sont les responsabilités du gardien du feu?
S'abstenir de consommer de l'alcool ou des drogues. Les aînés donneront des conseils supplémentaires.
Qui peut assister à un feu sacré?
Il n'y a aucune discrimination. Tout le monde peut y assister. Cependant, on demande à chacun de faire preuve de respect lors du feu sacré.
Est-il permis à un agent de la GRC en uniforme ou à un autre agent d'application de la loi d'assister à un feu sacré? Dans quelles circonstances la participation de la police n'est-elle pas appropriée?
Le feu ne fait pas de discrimination et ne juge pas. La police est toujours encouragée à venir. Cependant, si les participants voient une arme, ils peuvent parfois se sentir menacés. Il est important de ne pas interrompre la cérémonie et d'attendre que l'aîné ou le gardien du feu reconnaisse sa présence. On peut ensuite avoir une conversation respectueuse concernant le but de sa participation au feu sacré. Nous demandons aux participants de toujours respecter les souhaits de l'aîné ou du gardien du feu.
Y a-t-il des offrandes qu'une personne doit faire au feu sacré?
Vérifiez toujours auprès de l'aîné ou du gardien du feu, car c'est à leur discrétion, en fonction de leurs enseignements. En général, le bois, le tabac, le cèdre, la sauge, le foin d'odeur, l'eau et parfois la nourriture sont acceptés comme offrandes au feu.
Peut-on déplacer un feu sacré d'un endroit à l'autre sans perturber la cérémonie ou manquer de respect?
Oui, on peut les déplacer respectueusement d'un endroit à l'autre.
Dans quel type de situation un feu sacré doit-il être allumé? Y a-t-il des situations où il faut éviter d'allumer un feu sacré?
On peut allumer un feu sacré chaque fois qu'un feu est nécessaire pour une personne ou une communauté. Les feux sacrés ne nécessitent la présence que d'une seule personne et sont généralement allumés lors d'une crise ou pour guérir ou célébrer (powwows, réunions d'aînés ou de jeunes, etc.).
L'emplacement d'un feu sacré est-il important et comment est-il choisi? Y a-t-il des endroits où il faut éviter d'allumer un feu sacré?
Il faut faire preuve de bon sens, car le feu ne doit en aucun cas causer du tort. Les aînés ou les gardiens du feu sont généralement bien informés sur les endroits où les feux peuvent être allumés. C'est généralement l'individu, la famille, la communauté, etc. qui décide. En général, les feux sont allumés sur le terrain du powwow, dans les cours arrière, sur le terrain de l'école, etc.
Quelle est la durée d'un feu sacré? Est-elle toujours différente selon la situation?
Cela dépend généralement de la personne, de la famille, de la communauté, etc. La durée la plus courante est d'un jour à quatre jours, mais cela dépend toujours des besoins.
Comment un feu sacré est-il éteint et par qui? Y a-t-il quelque chose à faire après l'extinction du feu?
L'aîné ou le gardien du feu qui allume le feu est responsable de l'éteindre d'une manière respectueuse. L'eau n'est utilisée pour l'éteindre que s'il y a un danger. En général, le feu s'éteint naturellement. Une fois que le feu se consomme par lui-même, on rend grâce de la même manière qu'on l'a fait au moment où le feu a été allumé.
La leçon que vous nous avez donnée sur le feu sacré est-elle propre au peuple Wolastoqey ou est-elle similaire dans d'autres tribus?
Cet enseignement est propre, entre autres, aux peuples wolastoqey, mi'kmaq, passamaquoddy et penobsquis. Le feu est comme un phare. Nous voyons le feu ou la fumée, et cela aide à nous guider.
Des enseignements relatifs au feu et à l'eau font partie d'autres cultures et religions dans le monde.
Peut-on se rendre à un feu sacré pour bénir ou purifier les plumes dans le cadre de notre programme de plumes d'aigle?
Vous pouvez certainement demander à l'aîné ou au gardien du feu, mais si les employés autochtones connaissent les protocoles et les pratiques de purification, on les encourage à les purifier eux-mêmes.
L'aîné Edward Perley nous a remerciés de l'occasion d'aider les gens à comprendre ce que nous entendons par « réconciliation » et « unité ». Ces enseignements sont fondés sur le respect, la sécurité et le bien-être de tous les êtres humains. L'enseignement dont il nous a fait part provient de sa propre expérience, n'ayant jamais grandi avec des cérémonies. Il a pu se familiariser avec ces enseignements grâce à des expériences qu'il a connues plus tard dans la vie auprès de nombreux autres aînés influents.
Il espère que vous recevrez cet enseignement, quel que soit votre système de croyances, dans un esprit d'apprentissage et de partage. Les feux sacrés ont pour but de promouvoir l'unité et la guérison et non de changer votre système de croyances ni d'imposer les croyances autochtones à quiconque.
L'aîné Perley croit que pour parvenir à la réconciliation, nous devons reconnaître l'histoire. Nous devons également reconnaître le rôle de la GRC dans cette histoire en ce qui concerne les peuples autochtones. Nous devons apporter des changements importants aux politiques et aux lois dépassées de notre pays. Des aînés et des autochtones éprouvent encore des ressentiments, et nous devons écouter leurs histoires. Nous devons les écouter sans défendre ou nier et sans accepter ou rejeter quoi que ce soit. Il faut simplement écouter ce qui est dit, au lieu de ce que nous voulons entendre. De nombreux autochtones ne se sentent toujours pas en sécurité à l'heure actuelle. Une fois que nous aurons parlé et écouté de manière ouverte, nous pourrons commencer à passer à la réconciliation.
La véritable réconciliation commence lorsqu'on parle de la vérité, et ce n'est qu'ensuite que nous pourrons commencer à guérir.