Au début de juin 2021, le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC et le service de police de Lethbridge ont entamé une enquête policière conjuguée après le signalement de multiples fraudes entre le 19 avril et le 8 juin 2021 à Lethbridge et dans le sud de l'Alberta ainsi que dans les régions desservies par la GRC dans le sud de la Saskatchewan.
Le 23 juin 2021, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta et du service de police de Lethbridge ont procédé à la surveillance de plusieurs suspects soupçonnés d'être impliqués dans cette affaire. Dans l'après-midi du 23 juin 2021, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta ont effectué un contrôle routier sur la route 3 près de Grassy Lake. Pendant qu'un des passagers de la camionnette était mis en état d'arrestation pour possession de biens volés, deux autres passagers ont fui le contrôle routier dans une camionnette tirant une remorque fermée.
Les occupants de la camionnette ont détaché la remorque fermée sur la route 877 au milieu de la chaussée asphaltée. Des membres du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta ont vu le véhicule des suspects plus tard dans le village de Foremost. Le véhicule des suspects a été abandonné dans un ravin à proximité et a été retrouvé par la police, sans ses occupants, peu de temps après. Les Services cynophiles de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont trouvé un homme qui se cachait dans un champ à proximité. Des membres du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta ont retrouvé le deuxième homme qui se déplaçait à pied dans le village de Foremost. Les deux hommes ont été arrêtés sans autre incident.
Un homme de 38 ans sans domicile fixe, un homme de 33 ans sans domicile fixe et une femme de 41 ans du comté de Beaver, en Alberta, sont accusés de :
- possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens volés d'une valeur de moins de 5 000 $;
- fraude de plus de 5 000 $ (9 chefs d'accusation);
- fraude de moins de 5 000 $ (3 chefs d'accusation).
L'homme de 38 ans et la femme de 41 ans sont également accusés conjointement de possession en vue du trafic (2 chefs d'accusation).
De plus, les deux hommes sont accusés conjointement de fuite et de méfait de moins de 5 000 $.
La femme de 41 ans est accusée de possession d'une substance désignée.
L'homme de 38 ans est aussi accusé de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic, d'emploi d'un document contrefait et de conduite d'un moyen de transport pendant qu'il lui est interdit de le faire.
L'homme de 33 ans est également accusé de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic et de possession d'une arme dans un dessein dangereux pour la paix publique.
Au moment de leur arrestation, les deux hommes faisaient l'objet de mandats d'arrêt pancanadiens parce qu'ils se trouvaient illégalement en liberté.
À la suite d'une audience judiciaire, la femme de 41 ans a été mise en liberté moyennant une caution de 600 $ et sa prochaine comparution est prévue le 10 août 2021 à la cour provinciale de Taber. Les deux hommes demeurent sous garde et leur prochaine comparution aura lieu le 10 août 2021 à la cour provinciale de Taber.
Ram 3500 2020 Big Horn volé et une plaque d'immatriculation volée ont été récupérés. En outre, des médicaments d'ordonnance ainsi que ce qui est présumé êtredu gamma-hydroxybutyrate (GHB), de la méthamphétamine et de la psilocybine (champignons) ont été trouvés et saisis à l'intérieur du véhicule et de la remorque fermée.
L'enquête se poursuit pendant que la police continue de traiter des centaines d'autres articles récupérés, y compris la remorque fermée, ce qui entraînera probablement des accusations supplémentaires.
Le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC tient à remercier le Détachement de la GRC de Taber-Vauxhall et le Détachement de la GRC de Bow Island pour leur aide et les citoyens de Foremost pour l'aide exceptionnelle qu'ils ont apportée aux membres de la GRC pour trouver les deux personnes.
Si vous êtes témoin d'activités illégales dans votre collectivité ou en soupçonner l'existence, nous vous encourageons à communiquer avec le Détachement de la GRC de Bow Island ou avec le service de police local. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.