Le Groupe des homicides historiques de la GRC de l’Alberta demande l’aide du public à résoudre le meurtre non résolu de Marie Goudreau survenu en 1976

29 juillet 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le 2 août 2021 marque le 45e anniversaire de la mort de Marie Judy Goudreau. Peu après minuit le 3 août 1976, la GRC de Leduc a reçu un appel concernant un véhicule abandonné sur le chemin de rang 244, à environ trois milles au sud de la route de canton 510 (Ellerslie Road). Il s'agissait d'une Plymouth Cricket bleue qui se trouvait sur place depuis les environs de 23 h le 2 août 1976.

Sur place, les policiers de la GRC de Leduc ont constaté que la Plymouth Cricket, enregistrée au nom du père de Marie, était arrêtée dans la voie en direction sud de la route. Le moteur tournait toujours, les phares étaient allumés et la portière du conducteur était entrouverte. Sa vitre était descendue aux trois quarts.

Les policiers ont fouillé le véhicule et ont trouvé un sac à main en cuir brun avec de l'argent à l'intérieur, une paire de sandales et un manteau de cuir acajou bien plié sur la banquette arrière, tous appartenant à Marie. Les policiers n'ont pas relevé d'indice qu'un acte criminel avait été commis, mais ont appris que Marie n'était pas rentrée.

La GRC a effectué des recherches terrestres et aériennes du secteur à l'aide de chiens policiers et de chevaux, mais sans succès. De plus, rien ne laissait croire que Goudreau était allée dans les champs. Les policiers croyaient alors que Marie a été arrêtée sur la route, puis leurrée à sortir de sa voiture par une personne qu'elle connaissait ou une personne qui prétendait avoir besoin d'aide.

Une enquête d'envergure a été lancée dans le but de retrouver Marie. Les policiers ont remonté le fil de ses activités plus tôt dans la soirée et ont appris que Marie avait déposé une amie à l'aéroport industriel d'Edmonton le 2 août 1976 à 21 h 15, puis avait rendu visite à deux autres amis dans leur appartement d'Edmonton. Marie avait dit à ses amies qu'elle était fatiguée et qu'elle devait travailler le lendemain. Elle a quitté l'appartement de ses amis vers 22 h 30 pour regagner la ferme familiale.

À l'époque, Marie travaillait au Woodward Café, situé dans le Southgate Shopping Centre à Edmonton et avait été admise à un collège d'Edmonton pour le semestre d'automne 1976.

Le 4 août 1976 entre 19 h et 20 h, le corps de Marie a été découvert dans un fossé rempli d'eau sur une propriété en milieu rural à environ 1,7 mille au nord de Devon, en Alberta, près de la route 60. Le secteur a été passé au peigne fin à l'aide de chiens policiers. Les policiers ont constaté que les pantalons bruns et les socquettes bleu marine de Marie avaient disparu. Ils n'ont jamais été retrouvés.

Les enquêteurs de la GRC ont enquêté sur plus de 600 pistes. À l'hiver 1977, des enquêteurs supplémentaires ont été affectés à l'enquête dans l'espoir qu'un regard neuf pourrait mener à d'autres débouchés. Les policiers ont fait appel au public pour tout renseignement qui pourrait faire avancer l'enquête.

Dans les années qui ont suivi, d'autres renseignements ont été reçus, mais l'affaire reste non résolue.

En 2005, des enquêteurs ont revu le dossier de Marie Goudreau dans le cadre d'une analyse des décès de femmes provenant de la région d'Edmonton dont les corps ont été retrouvés dans les communautés avoisinantes. Des enquêtes auprès de personnes d'intérêt ont été menées et des articles ont à nouveau été envoyés au laboratoire judiciaire aux fins d'analyse. Cependant aucun nouveau renseignement n'a pu être recueilli.

Le Groupe des homicides historiques de la GRC de l'Alberta mène une nouvelle analyse de l'affaire dans le but d'explorer toute piste d'enquête qui aura été identifiée.

45 années ont passé depuis le meurtre de Marie Goudreau. La GRC de Leduc demande l'aide du public pour recueillir des renseignements en lien à cette affaire, les vêtements disparus ou identifier la personne responsable. Si vous avez des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec la GRC de Leduc au 780-980-7200 ou votre service de police.

Lien Dropbox : photos de Marie Goudreau; vidéo de Monique Goudreau, sœur de Marie Goudreau de Val-de-Bois, en Quebec; photos des lieux du crime; vidéo d'une dramatisation produite par Échec au crime. https://www.dropbox.com/sh/jemp7fdf7euyd32/AAA-A8vsopnD7xVDs5VovDCka?dl=0

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :