Le Groupe des affaires non résolues de la GRC de la Saskatchewan - District Nord enquête actuellement sur les circonstances entourant un décès qui serait survenu à la Maison pour enfants de Timber Bay en 1974.
Une personne a porté plainte à la GRC de la Saskatchewan le 21 octobre 2020. En raison de l'assouplissement des restrictions imposées par la COVID-19, les policiers du Groupe des affaires non résolues ont pu obtenir leur première déclaration enregistrée le 8 juillet 2021. Aucune accusation n'a été portée jusqu'à maintenant puisque l'enquête en est encore à ses débuts.
« Il s'agit d'une plainte sur un évènement qui remonte à des décennies. Il doit être très difficile pour une personne de se manifester et de discuter avec la police après tout ce temps », explique le surintendant Vince Foy, Officier responsable du Groupe des crimes graves de la GRC de la Saskatchewan. « Puisque la plainte est de nature historique, une partie du processus d'enquête sera de rencontrer plusieurs personnes dans plusieurs communautés. Les enquêteurs seront là pour écouter les personnes qui choisissent de se manifester et donneront suite à toutes les pistes d'enquête qu'ils recevront. »
Nous encourageons toute personne ayant des renseignements à partager à composer le 310-RCMP pour joindre les enquêteurs du Groupe des affaires non résolues de la GRC de la Saskatchewan ou à communiquer avec son détachement ou service de police local.
Il s'agit du seul cas impliquant un pensionnat autochtone faisant présentement l'objet d'une enquête du Groupe des affaires non résolues de la GRC de la Saskatchewan. Nous nous engageons à enquêter sur toutes les plaintes que nous recevons.
Notre priorité est de protéger la vie privée des personnes impliquées et de reconnaitre le traumatisme qu'elles ont subi. Par conséquent, nous ne pouvons discuter plus amplement d'aucun aspect de cette enquête ni ne fournir plus de détails pour le moment.