La GRC de Yellowknife accuse un homme d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle

17 juin 2021
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Yellowknife a porté des accusations d'agression sexuelle et d'exploitation sexuelle en lien à une enquête sur une affaire non résolue.

La SEG de Yellowknife collabore avec la GRC de l'Alberta dans le cadre d'une enquête liée à plusieurs territoires. La GRC de l'Alberta a lancé l'enquête après avoir reçu des renseignements sur une agression sexuelle non résolue. Étant donné que l'incident est survenu à Yellowknife et aux Territoires du Nord-Ouest, la SEG de Yellowknife a assumé la responsabilité de l'enquête. L'incident serait survenu à l'été 2009 pendant les essais pour les Jeux d'hiver de l'Arctique 2010.

L'accusé a travaillé aux Territoires du Nord-Ouest entre 2007 et 2017, dans les communautés de Tulita et de Fort Smith. Il s'est rendu à Yellowknife et peut-être dans d'autres communautés des T.N.-O.

L'accusé a déménagé à High Prairie en 2017. Il a des liens avec la division scolaire no 48 de High Prairie. La GRC de High Prairie est au courant de l'enquête.

Le mardi 15 juin, la Section des enquêtes générales du District de l'Ouest de la GRC de l'Alberta a arrêté Neil Barry à High Prairie et l'a accusé de deux chefs d'agression sexuelle, article 271 du Code criminel et d'exploitation sexuelle, alinéa 153.1a) du Code criminel.

L'accusé comparaîtra à la Cour territoriale le 10 août 2021.

Comme c'est le cas pour toute enquête de cette nature, la GRC sait à quel point il peut être difficile pour une victime de signaler l'infraction immédiatement ou quelque temps après.

Si vous ou une de vos connaissances a des renseignements sur ces infractions ou d'autres infractions, veuillez le signaler à votre détachement de la GRC.

Vous pouvez appeler la GRC de Yellowknife au 669-1111 et demander la Section des enquêtes générales. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)

RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno

Date de modification :