Le 30 septembre 2021 avait lieu la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les agents et les employés de la GRC en Saskatchewan ont manifesté leur appui en participant aux activités organisées dans les collectivités; en se penchant sur les relations passées entre la GRC et les peuples autochtones et le rôle joué par la Gendarmerie dans les pensionnats et en en prenant conscience; et en souscrivant à l'Engagement envers la réconciliation de la GRC.
Cet Engagement, présenté ci-dessous, incite les employés et les agents à prendre activement part au processus de réconciliation en s'engageant à :
- en apprendre davantage sur les Autochtones et les questions qui les concernent;
- continuer à chercher à améliorer la situation des peuples autochtones;
- trouver avec leurs concitoyens canadiens des façons de dissiper les mythes et les idées fausses concernant les Autochtones;
- ne pas perpétuer les stéréotypes lors de leurs conversations ou lorsqu'ils formulent des observations.
- encourager les autres personnes autour d'eux à poursuivre inlassablement les efforts de réconciliation;
- lire les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- lire les 231 appels à l'action du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- reconnaître que la GRC a retiré des enfants de leur foyer et les a confiés à un système scolaire nocif et colonial, et prendre conscience des préjudices ainsi causés.
- inciter concrètement leur famille et la collectivité à, tout comme eux, soutenir la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre.
En plus de souscrire à l'Engagement, des agents et des employés dans l'ensemble de la province ont pris part aux cérémonies et aux activités organisées dans leur collectivité dans le but d'établir des liens avec les peuples et les communautés qu'ils servent et de les soutenir.
Divers détachements de la GRC ont accepté l'invitation à participer aux marches de sensibilisation à la vérité et à la réconciliation au sein de leur collectivité, et plusieurs membres ont eu l'occasion de faire partie du peloton de tête, de porter et de lever des drapeaux et des bannières sur la réconciliation et de parler des efforts de réconciliation déployés par la GRC. Dans d'autres détachements, les agents et employés ont participé à des cérémonies organisées par les communautés.
Les membres du Détachement de la GRC de Meadow Lake ont pris part au Pow Wow local, arborant des t-shirts orange conçus par des designers de mode locaux. Le Détachement de la GRC de Prince Albert a organisé sa propre activité sur la vérité et la réconciliation au cours de laquelle des étudiants des écoles locales ont été invités à peindre en orange leur main sur les trottoirs entourant les locaux du Détachement et à partager leurs pensées sur la vérité et la réconciliation. Plus tôt au cours du mois, la Première Nation Pheasant Rump Nakota a invité les agents du Détachement de la GRC de Carlyle à construire avec elle un tipi, pour symboliser la vérité et la réconciliation, sur le terrain d'une école de la communauté.
Le s.é.-m. Brian J. Kelly des Services de police autochtones de la GRC en Saskatchewan a eu l'occasion de prononcer un discours lors de l'activité Chaque enfant compte organisée par le GCPA à Prince Albert. Il a commencé son discours en reconnaissant le passé :
« Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour rendre hommage aux survivants des pensionnats et aux enfants qui en subissent les conséquences. Comme plusieurs d'entre vous le savent, la GRC a joué un rôle dans ce sombre chapitre de l'histoire du Canada.
Les conséquences des pensionnats ne se cantonnent pas au passé, elles demeurent encore bien présentes aujourd'hui. Nous ne pouvons ignorer le rôle joué par notre organisation, qui a retiré des enfants de leur foyer et les a confiés à un système scolaire nocif et colonial.
Prendre conscience de l'histoire tragique et douloureuse et des répercussions à long terme des pensionnats est essentiel à la réconciliation. Certains employés de la GRC ont été forcés de fréquenter les pensionnats, et des membres de la famille de plusieurs autres employés en sont des survivants. »
Il a également parlé du présent :
« Je fais partie d'une famille autochtone dont certains membres ont été obligés de fréquenter les pensionnats et les externats, alors ces cérémonies me touchent profondément. Je suis parfois dépassé par la somme de mesures à prendre pour parvenir à la réconciliation, mais j'ai bon espoir quand je lis à propos des efforts déployés par mes collègues. Récemment, des enfants des Premières Nations de la région de PA ont été invités à peindre en orange leur main sur les trottoirs entourant les locaux du Détachement de la GRC de Prince Albert. Des plumes d'aigle et des trousses de purification par la fumée sont remises aux détachements. Des membres non autochtones de la GRC ont été adoptés par des familles autochtones. Des vidéos circulent montrant des membres non autochtones de la GRC giguant lors de festivals d'hiver et dansant lors de Pow Wows. Il y a peu de temps, le commandant du Détachement de la GRC d'Assiniboia a été invité par la Première Nation Lakota à revêtir une tunique rouge et à chevaucher un cheval Paint en transportant une couverture étoilée en l'honneur de ce peuple lors d'un des plus anciens rodéos du Canada. »
Il a conclu son discours en abordant le futur :
« Je crois sincèrement qu'il y a eu un changement au sein des services de police, du gouvernement et de la société : les peuples autochtones et non autochtones ont pris conscience de ce que signifie la réconciliation et de son importance pour tous. La collaboration est essentielle pour un avenir meilleur et elle est, à mon avis, bien présente. »
La GRC en Saskatchewan s'engage à saisir toutes les occasions d'apprendre, d'améliorer les liens avec les peuples et les communautés autochtones et d'agir en faveur de la réconciliation