La Semaine de la prévention de la violence en Saskatchewan (#SPVS2021) se déroule du 28 novembre au 4 décembre 2021.
Cette année, le thème de la Semaine de la prévention de la violence en Saskatchewan, « tendre la main », rend compte de l'objectif de la semaine : encourager les gens à prendre le temps de s'informer sur les relations saines, à renouer des liens, à soutenir les autres et à jouer un rôle actif dans la création de collectivités saines et résilientes.
En tant que service de police provinciale, nous demeurons déterminés à appuyer les personnes qui ont subi ou qui subissent peut-être de la violence interpersonnelle.
L'un des moyens que nous utilisons pour aider les personnes victimes de violence interpersonnelle est la Clare's Law. La Saskatchewan a été la première province à mettre en œuvre la Loi, et la GRC en Saskatchewan est l'une des premières divisions de la GRC à l'appliquer au Canada.
La Clare's Law permet à un service de police de divulguer certains renseignements sur les risques à propos des antécédents de violence ou d'abus d'une personne en vue de protéger une victime possible de violence interpersonnelle contre un préjudice. Elle vise à aider les personnes à risque à prendre des décisions éclairées concernant leur sécurité et leurs relations.
« J'invite toute personne qui estime courir un risque de préjudice aux mains d'un partenaire intime, actuel ou ancien, à communiquer avec son détachement local de la GRC afin que l'on puisse discuter des ressources qui sont à sa disposition pour assurer sa sécurité et l'aider à se sentir épaulée », déclare la gend. Joelle Nieman, coordonnatrice de la lutte contre la violence dans les relations de la GRC en Saskatchewan. « Les semaines de reconnaissance comme la Semaine de la prévention de la violence en Saskatchewan nous aident à mettre en valeur et à faire connaître les services, comme ceux offerts dans le cadre de la Clare's Law, qui sont à la disposition des victimes de violence interpersonnelle en Saskatchewan. »
Les demandes au titre de la Clare's Law peuvent être présentées par une personne qui estime être exposée à un risque de préjudice de la part d'un partenaire intime, ancien ou actuel. Les demandes peuvent également être présentées par un proche ou une personne de soutien au nom de la personne à risque, avec ou sans le consentement de celle‑ci.
La Clare's Law accorde au demandeur le « droit de demander » et le « droit de savoir ».
Grâce au protocole du « droit de demander », le demandeur peut se présenter au poste d'un détachement de la GRC et découvrir s'il existe des renseignements sur les risques concernant un partenaire intime actuel ou ancien.
Grâce au protocole du « droit de savoir », le processus est lancé par un policier de la GRC qui a reçu des renseignements pouvant avoir une incidence sur la sécurité d'une personne dans une relation intime.
Apprenez comment faire appliquer la Clare's Law et assurer votre sécurité et celle de vos proches. Pour ce faire, consultez l'affiche d'information ci‑jointe.
L'affiche d'information sur la Clare's Law sera disponible aux postes des détachements de la GRC partout dans la province.
Pour entrer en communication avec les services de soutien aux victimes de violence conjugale de votre collectivité, composez le 211, envoyez un message texte au 211 ou consultez le site Web abuse.sk.211.ca (en anglais seulement). Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel, qui est offert 24 heures sur 24, 365 jours par année, et ce, dans plus de 175 langues, y compris 17 langues autochtones.
Tous les incidents non urgents peuvent être signalés à l'un des détachements locaux de la GRC au 310‑RCMP (7267).