Le 6 juillet 2021 vers 14 h 15, la GRC de Punnichy est intervenue après avoir été informée qu'un homme armé d'une carabine proférait des menaces à la Première nation de Gordon.
Lors du fil des événements, les policiers chargés d'intervenir ont fait feu et blessé l'homme.
Des policiers ont immédiatement administré les premiers soins jusqu'à l'arrivée du Service médical d'urgence de Lestock. Malheureusement, le décès de l'homme a été constaté par le Service médical peu de temps après.
Les armes à feu de l'homme ainsi que celles des agents de police chargés d'intervenir ont été saisies.
Conformément à la Loi sur la GRC, la GRC de la Saskatchewan a demandé la tenue d'une enquête policière indépendante externe sur les circonstances de cet incident. Le Service de police de Weyburn mènera celle-ci.
La commissaire adjointe Rhonda Blackmore, Commandante de la GRC de la Saskatchewan, a déclaré :
« La GRC de la Saskatchewan prend ces questions très au sérieux et, à ce titre, nous accordons notre pleine collaboration au Service de police de Weyburn lors de la tenue d'une enquête externe sur les circonstances de ce qui est survenu hier. J'offre mes plus sincères condoléances à toutes les personnes affectées par cet incident. »
La GRC de la Saskatchewan a demandé au Ministère de la Justice et Procureur général de la Saskatchewan de nommer un observateur indépendant pour l'enquête, conformément à l'article 91.1 de la Loi sur la police de la Saskatchewan.
La GRC de la Saskatchewan a également demandé Ministère de la Justice et Procureur général de la Saskatchewan de nommer un deuxième observateur indépendant pour l'enquête, d'ascendance autochtone, conformément à la Loi de 2020 modifiant la Loi sur la police de Saskatchewan.
Des services de soutien sont organisés à l'intention de la famille de l'homme décédé et des agents de police.
Comme cette affaire fait l'objet d'une enquête externe, aucune autre information ne peut être communiquée pour le moment.