Le 28 juillet 2021, les enquêteurs des Services des crimes majeurs de la GRC se sont rendus en avion à Thompson, au Manitoba, pour faire une arrestation en lien au meurtre de Bobbie Lynn Moose. Vers 16 heures, Jack Clarence Flett, 52 ans, de Thompson, a été arrêté et accusé de meurtre au premier degré. Il est resté sous garde à Thompson et a comparu pour la première fois. Le 31 juillet, il a été transporté à Winnipeg où il restera détenu.
Bobbie Lynn Moose avait 29 ans lorsque sa sœur l'a déposée au Walmart sur Mystery Lake Road à Thompson le 1er octobre 2019. Le corps de Bobbie a été découvert près de la route Nelson, à Thompson, le 17 octobre 2019. Moose était originaire de la Nation Crie de Nisichawayasihk, une communauté qui pleure sa perte depuis bientôt deux ans. Enfin, nous avons des réponses.
« Les enquêteurs de la GRC ont consacré plus de 25 000 heures sur cette affaire, ont mené plus de 400 entrevues, ont parlé à plus de 1 600 personnes, visionné 52 560 heures d'images captées par des caméras de surveillance et distribué 1 000 feuillets de demande de renseignements en cri. C'est grâce au travail sans relâche de nos enquêteurs et à l'appui de la communauté que nous avons ce dénouement aujourd'hui » explique le surintendant Michael Koppang, officier responsable des Services des crimes majeurs de la GRC du Manitoba.
« La violence envers les femmes et des filles autochtones au Manitoba et au Canada est une tragédie nationale quotidienne et nous avons tous les moyens de réduire et éliminer cette violence. Cette enquête était fondée sur la participation, l'appui et l'intervention de la communauté, et je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés à rendre justice à Bobbie » déclare la commissaire adjointe Jane MacLatchy, commandante de la GRC du Manitoba
Flett et Moose se connaissaient.