Le pasteur de l'Église GraceLife reste sous garde après des accusations, une enquête sur le cautionnement devant juge de paix, et une comparution devant juge ce matin.
Le dimanche 14 février 2021, la GRC s'est rendue à l'Église GraceLife avec les Services de santé de l'Alberta pour juger si les conditions imposées au pasteur de l'endroit le 7 du même mois avaient été respectées. Il en est ressorti que le pasteur ne respectait pas toutes les conditions de son engagement de remise en liberté, tandis que le lieu de culte n'était pas conforme aux consignes sanitaires.
Le 16 du même mois, le pasteur s'est rendu au Détachement de Parkland, où il a été accusé d'avoir enfreint la loi provinciale sur la santé publique (deux chefs) et manqué à une condition de son engagement au titre du Code criminel. Après une enquête sur le cautionnement devant juge de paix, Coates (le pasteur) devait être remis en liberté sous conditions; il a toutefois été gardé pour la nuit après avoir refusé une première fois ces conditions. Ce matin à la Cour provinciale de Stony Plain, il les a refusées une seconde fois. Une ordonnance du juge, prononcée à cette occasion, l'obligera à comparaître le 24 février 2021.
« Nous avons appliqué la formule de répression progressive en toute cohérence avec ce pasteur, et nous espérions ne pas en arriver là », déclare l'inspecteur Mike Lokken. « Les actions du pasteur, avec les conséquences qu'elles auraient pu avoir sur la santé et la sécurité des citoyens, nous obligeaient à agir comme nous l'avons fait. »