La GRC organise un camp virtuel pour le Comité consultatif sur la jeunesse

15 juillet 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

La GRC de la Saskatchewan a organisé un camp virtuel avec le Comité consultatif sur la jeunesse

La GRC de la Saskatchewan a organisé un camp virtuel avec le Comité consultatif sur la jeunesse le 30 juin de 16 h 30 à 19 h. On a présenté les projets des jeunes, dont plusieurs vidéos, affiches et activités réalisées, lors de ce rassemblement virtuel qui réunissait les jeunes et leurs familles avec le personnel de la GRC ainsi que d'autres conseillers. Les membres du Comité, notamment les jeunes et les conseillers, ont travaillé en collaboration cette année afin de bâtir des relations et de se pencher sur les problèmes de criminalité et de victimisation chez les jeunes en Saskatchewan.

Le Comité consultatif sur la jeunesse a tenu des rencontres virtuelles hebdomadaires au cours de l'année scolaire. Les jeunes membres ont pu participer à des activités virtuelles, coprésider des rencontres, amorcer des projets et entendre des conférenciers leur parler de désinformation et de mésinformation, de fentanyl, de gangs, de violence relationnelle et du système de justice pénale pour les adolescents. L'engagement requiert un minimum de six heures par mois, ainsi que la création et la mise en œuvre d'un projet de leur choix qui s'attaque à un problème de criminalité (ou de victimisation) chez les jeunes.

Selon Laili Yazdani, agente de programmes communautaires du Groupe de prévention et de réduction du crime de la GRC de Saskatoon et coordonnatrice provinciale pour le comité, « c'était l'occasion de célébrer le travail acharné, la créativité et la persévérance de nos membres du Comité consultatif sur la jeunesse dans leur collaboration avec la GRC pour promouvoir la sécurité communautaire et le bien-être. Dans la dernière année, de nombreux jeunes ont participé à plusieurs projets afin de contribuer au travail sur tout un éventail de sujets (p. ex. la violence interpersonnelle, l'exploitation en ligne, la cyberintimidation, les gangs, le racisme, les crimes et les incidents motivés par la haine, la santé mentale et les distractions au volant). Ensemble, nous avons parcouru un long chemin parsemé de nouvelles connaissances. Écouter le point de vue des jeunes et travailler avec eux pour donner vie à leurs idées était une expérience incroyable ».

La commissaire adjointe Rhonda Blackmore était présente au camp virtuel et a exprimé ses félicitations et encouragements après avoir écouté les jeunes présenter leurs projets. « C'est une excellente initiative qui permet à des jeunes saskatchewanais brillants et inspirants de bâtir des relations avec la GRC. Plus important encore, nous avons la chance d'entendre les opinions et les points de vue des jeunes sur les questions relatives aux services de police. Après avoir écouté les présentations finales de ces jeunes participants, j'ai confiance que la province sera entre bonnes mains grâce à ces jeunes qui seront les leaders de demain », souligne-t-elle. Pour attester les heures de bénévolat effectuées, un certificat signé par la commandante a été remis à chaque jeune.

Pesim Searson, un jeune membre de la Bande Indienne de Lac La Ronge, a coprésidé une rencontre sur la gestion de la faune et le braconnage et a créé une vidéo au sujet de la consommation d'alcool avec le soutien de la gendarme Kaitlin Moore de la GRC de La Ronge. « J'ai vraiment été heureux de travailler avec le Comité consultatif sur la jeunesse (CCJ) cette année. J'y ai acquis de nombreuses connaissances et expériences qui me seront utiles pour le futur. Dans les années à venir, je souhaite que plus de jeunes puissent prendre connaissance des problèmes d'aujourd'hui en participant au CCJ », affirme-t-il.

« Faire partie du Comité consultatif sur la jeunesse était une expérience unique. En tant que personne qui aspire à devenir une agente de la GRC, j'ai vraiment aimé l'ensemble de l'expérience. Il y avait une ambiance de bonté, d'acceptation, d'éducation et d'optimisme. J'ai appris tellement de nouvelles choses et de techniques qui pourront être utilisées pour prévenir la criminalité chez les jeunes dans ma communauté », dit Alex Northcott. Elle coprésidait la rencontre sur la santé mentale et a travaillé avec Anicah Poynting et la gendarme de la GRC de North Battleford et policière éducatrice Laura Cockrum pour mener à bien un projet de sensibilisation à la situation des personnes handicapées pour leur école de North Battleford.

En tant que conseillère à Swift Current, Rebecca Anderson a participé aux rencontres hebdomadaires, a collaboré avec les jeunes dans le cadre du projet de vidéo et a aidé d'autres jeunes à coprésider des rencontres. Lorsqu'elle s'exprime à propos de son expérience, l'agente d'intégration des immigrants avec le Southwest Newcomer Welcome Centre dit : « Quand j'ai intégré le Comité consultatif sur la jeunesse comme conseillère, je pensais que ce serait une très bonne occasion de transmettre mes expériences et mes connaissances. J'avais tort! C'est plutôt le groupe qui m'a fait apprendre! J'étais continuellement impressionnée par leurs connaissances et leurs compétences. C'était formidable de les entendre parler de leurs champs d'intérêt respectifs et d'apprendre grâce à eux. Je me sens honorée d'avoir pu être témoin de leur remarquable évolution du début à la fin. »

Chinaza Enyinnaya-Okidi est une jeune membre de Régina qui a coprésidé une rencontre sur l'école virtuelle et a travaillé sur plusieurs projets vidéo avec les membres du comité au sujet des distractions au volant, des excès de vitesse, de la violence interpersonnelle, du racisme et des crimes motivés par la haine. Elle dit que le comité lui a donné une occasion de contribuer de façon significative à sa communauté en participant à divers projets de sensibilisation aux problèmes vécus par les jeunes. À chaque rencontre, elle avait hâte de faire le tour de table et, surtout, de participer à de vifs débats. Elle confie aussi qu'être membre du CCJ l'a transformée.

Angie Merasty, la directrice des opérations du Bureau du commissaire aux traités, participait en tant que conseillère au comité. « Le temps que j'ai passé à conseiller les jeunes de partout dans la province au sein du Comité consultatif sur la jeunesse de la GRC a été inspirant! Les jeunes étaient mobilisés, ils étaient impliqués, ils posaient des questions et j'ai pu constater une vraie transformation de leur part entre notre première et notre dernière rencontre où les jeunes ont organisé le camp virtuel. Je crois que les apprentissages se sont faits des deux côtés et j'ai vraiment aimé mon temps passé en tant que conseillère. Bravo à tous ceux qui ont participé à cette expérience! », dit-elle.

Date de modification :