Beaucoup de Néo-Écossais pratiquent la motoneige au cours des mois d'hiver. La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux amateurs de motoneige l'importance de la sécurité sur les sentiers.
Avec les variations de températures que nous avons connues cet hiver, il est recommandé de ne pas se déplacer sur les plans d'eau. Vérifiez toujours la température et la condition de la glace avant de vous y aventurer car la qualité et l'épaisseur de la glace peuvent changer rapidement.
« Il est amusant de se promener en motoneige l'hiver, mais il s'agit d'une activité qui comporte des risques si des précautions ne sont pas prises », explique le caporal Mark Skinner, agent d'information. « Chaque hiver, nous sommes témoins de blessures graves liées à la pratique non sécuritaire de la motoneige. C'est pourquoi il est si important de bien planifier sa randonnée et de toujours conduire sobre et en toute sécurité. »
Voici quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit en planifiant sa randonnée :
vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir;
ne conduisez jamais seul;
assurez-vous d'avoir un téléphone cellulaire en cas d'urgence;
portez toujours des vêtements appropriés, y compris un casque, des gants et des lunettes;
conduisez à une vitesse raisonnable. Tenez compte de votre niveau de compétences et de celle de votre partenaire et conduisez seulement à une vitesse qui vous permet de garder la maîtrise de vos motoneiges;
restez sobre. Ne consommez pas d'alcool ou de drogue. N'oubliez pas que la conduite avec capacités affaiblies est une infraction au Code criminel, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une motoneige.
si vous vous aventurez dans des régions éloignées, restez alerte et prenez toutes les précautions nécessaires, car il pourrait s'écouler plusieurs heures avant qu'on puisse vous secourir.
Pour d'autres conseils sur la conduite de la motoneige en toute sécurité, consultez le site suivant : https://novascotia.ca/natr/ohv/riders_handbook.asp.