La GRC met le public en garde contre des cybercrimes et des fraudes en ligne répandus

26 octobre 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC de la Nouvelle‑Écosse a remarqué une augmentation du nombre de cybercrimes et de fraudes en ligne au cours des dernières semaines. Nombre de ces fraudes sont répandues, et nous formulons les conseils suivants pour vous aider à ne pas devenir une victime.

Fraudes liées aux cartes‑cadeaux / Compromission de courriels d'affaires

Lors de cette fraude, un criminel accède au compte de courriel d'un ami, d'un membre de sa famille ou d'un collègue digne de confiance, ou il crée un compte de courriel presque identique. Le criminel envoie ensuite un courriel à la victime, en se faisant passer pour leur patron, un membre de leur famille ou un ami, et il lui demande d'acheter des cartes‑cadeaux. Une fois les cartes‑cadeaux achetées, on demande aux victimes d'envoyer des photos des codes de réclamation/d'activation. Parfois, lors de fraudes similaires, de l'argent est envoyé à un compte différent de celui que les victimes utilisent habituellement.

Quiconque vous demande des fonds sous forme de cartes‑cadeaux tente probablement de vous escroquer. Les criminels feront souvent en sorte que la situation semble urgente : il s'agit d'un moyen de pression. Si l'on vous demande d'acheter des cartes‑cadeaux par courriel, il est prudent de confirmer avec l'autre personne qu'elle est bien qui elle prétend être en lui téléphonant ou, préférablement, en lui parlant en personne.

Escroquerie de l'accès à distance

Lors de cette escroquerie, les victimes voient apparaître sur leur ordinateur une fenêtre contextuelle les informant qu'un virus infecte celui‑ci et qu'elles doivent téléphoner au numéro fourni. Le criminel qui répondra à l'appel prétendra être un employé d'une société (telle que Microsoft) ou, parfois, de travailler pour une banque ou d'être un représentant d'un organisme d'application de la loi. Il demandera à la victime de télécharger un logiciel qui lui permettra d'accéder, à distance, à des renseignements sauvegardés sur son ordinateur. Une fois qu'il aura accès à ces renseignements à distance, le criminel pourrait installer un logiciel malveillant, voler des documents personnels ou accéder à des comptes bancaires.

Les fenêtres contextuelles de ce type constituent toujours une fraude. Si vous êtes toujours incertains, vous pouvez communiquer avec la société ou l'organisme que la personne prétend représenter, à l'aide de son véritable numéro de téléphone d'affaires, que vous pouvez trouver à l'aide d'un moteur de recherche Internet. Ne permettez jamais à quelqu'un d'avoir accès à votre ordinateur, à moins que vous ayez fait preuve de diligence raisonnable et que vous soyez certains que la personne a une raison valable pour y accéder. Si vous croyez que votre ordinateur a été compromis, la chose la plus sûre à faire est de trouver une entreprise de réparation informatique digne de confiance dans votre région.

Escroqueries en matière de location

La pénurie de logements qui touche la Nouvelle‑Écosse a fait naître des escroqueries en matière de location. Des criminels publient de fausses annonces de logements à louer sur des plateformes en ligne, ou ils répondent à des gens qui cherchent activement un logement. En raison de la pénurie, les victimes ressentent souvent une certaine pression pour réserver le logement rapidement et verser un dépôt. Les criminels obtiennent souvent, sur Internet, des photos des maisons à vendre dans le secteur, et ils joignent ces photos à leurs annonces frauduleuses. Lorsque le dépôt est fait, les criminels retirent l'annonce et disparaissent. Cette escroquerie ne touche pas seulement les logements à louer : elle est utilisée dans d'autres types de contextes de vente et d'achat sur des plateformes en ligne.

Les locataires devraient toujours voir le logement avant de faire un dépôt, et veiller à ce que le propriétaire est bel et bien qui il prétend être.

Escroqueries visant les prêts

Plusieurs Néo‑Écossais ont été victimes d'escroqueries visant les prêts en ligne. Habituellement, la victime demande un prêt dans une institution financière non traditionnelle (et, souvent, située à l'étranger). Les criminels demandent qu'on leur verse immédiatement les intérêts du prêt, en tout ou en partie. Une fois que la victime a envoyé l'argent, le criminel cesse de communiquer avec elle, sans lui accorder le prêt.

Vous devriez faire des recherches et consulter des évaluations impartiales avant de faire toute transaction financière en ligne. Nous vous incitons à ne pas faire affaire avec des entreprises non traditionnelles offrant des prêts dans des situations où les institutions traditionnelles ne le font pas, à des taux qui semblent trop beaux pour être vrais, ou sous des conditions inhabituelles, ou du moins à être très prudents.

Escroqueries liées à des images intimes/Fraudes amoureuses

Durant la pandémie, un nombre croissant de personnes ont noué des relations en ligne, souvent avec une personne de l'extérieur de leur collectivité ou de leur pays, qu'elles n'ont jamais rencontrée en personne. Dans les derniers mois, de nombreux Néo‑Écossais ont diffusé leurs images intimes en ligne, pour ensuite être victimes de chantage de la part de l'autre partie, qui les menace d'envoyer les images à leurs amis ou à leur famille si un paiement n'est pas effectué.

Cela constitue un rappel important : lorsque vous diffusez quelque chose en ligne, vous ne maîtrisez plus la façon dont ces données sont utilisées. La personne pourrait intentionnellement distribuer vos images comme c'est le cas dans cette escroquerie liée au chantage, elle pourrait les distribuer après une rupture, ou elles pourraient se retrouver entre de mauvaises mains à la suite d'un vol ou d'un acte de piratage. Nous vous suggérons de ne jamais envoyer d'images intimes en ligne à des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous avez rencontrées tout récemment, et soyez conscients qu'une autre partie pourrait enregistrer vos activités en ligne.

Si vous croyez que vous, ou toute personne que vous connaissez vous êtes laissés duper par l'une de ces escroqueries, veuillez communiquer avec votre service de police local ou votre détachement local de la GRC. Si vous souhaitez conserver l'anonymat, téléphonez à Échec au crime – Nouvelle‑Écosse, sans frais au 1‑800‑222‑tips (8477), ou transmettez l'information au moyen du formulaire électronique confidentiel à www.crimestoppers.ns.ca.

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Contactez-nous

Cap. Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle Écosse
Cell. : 902 222 0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

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