Deux personnes ont récemment été escroquées de plus de 34 000 $ dans le sud-ouest du Manitoba.
La première victime a reçu un appel d'une personne qui se faisait passer pour un employé de l'Agence des services frontaliers du Canada. L'appelant a dit qu'il avait intercepté un colis adressé à la victime et que ce dernier contenait de la drogue, de l'argent et de faux documents. La victime l'a cru et s'est inquiétée, car elle attendait des articles récemment commandés sur Amazon. Elle a ensuite reçu des appels d'une personne qui se faisait passer pour un policier puis un autre appel d'un soi-disant employé de l'Agence du revenu du Canada. Le fraudeur a dit à la victime d'envoyer de l'argent pour régler le problème, ce qu'elle a fait. Après avoir reçu d'autres appels exigeant encore plus d'argent, la victime s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une fraude et l'a signalée à la police.
La deuxième victime a reçu un appel d'une personne qui se faisait passer pour un policier et qui a déclaré qu'un membre de la famille de la victime avait été impliqué dans une collision et se trouvait à un poste de police. L'appelant a ensuite demandé à la victime d'envoyer de l'argent pour que le membre de sa famille soit libéré. Après avoir envoyé l'argent, la victime s'est rendu compte, en communiquant avec un autre membre de sa famille, qu'il s'agissait d'une fraude et a appelé la police.
Aucun service de police ou organisme gouvernemental ne demande à quiconque de lui envoyer de l'argent par la poste, par virement, par cryptomonnaie ou par code QR. Ces fraudeurs utilisent des tactiques de pression et menacent la victime si elle n'envoie pas de paiement.
Voici des conseils pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs :
Ne fournissez aucun renseignement à une personne qui vous appelle avant de vous assurer qu'elle est bien qui elle prétend être. Trouvez le numéro de téléphone du service de police ou de l'organisme gouvernemental pour qui elle prétend travailler et appelez-le pour confirmer ce renseignement.
Un vrai policier ne demandera jamais d'envoyer de l'argent au nom de votre parent ou ami.
En cas de doute au sujet d'un appel ou d'une demande de paiement, consultez un membre de votre famille ou un ami de confiance.
Vérifiez l'identité et l'adresse de l'appelant.
Ne cédez pas aux pressions et faites vos propres recherches avant d'envoyer de l'argent.
Ne divulguez pas vos renseignements personnels et financiers.
Si vous recevez un appel suspect d'une personne qui demande de l'argent, raccrochez et signalez-le au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou par l'entremise de leur outil de signalement en ligne. Si vous avez été victime de fraude et perdu de l'argent, signalez-le à votre service de police.
La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.