Le 21 décembre 2021, à 10 h, le Détachement de la GRC de Leduc, en partenariat avec la Ville de Leduc, a tenu une activité de prévention de vols de convertisseurs catalytiques intitulée « You Etch It. We Catch It » (vous le gravez, nous l'attrapons) à l'édifice de la Ville de Leduc d'Opérations situé au 4300 à l'avenue 56, à Leduc.
Cette activité visait à mettre en valeur une nouvelle stratégie de prévention du crime, et on en a profité pour faire une démonstration de la gravure d'un numéro d'identification du véhicule (NIV) sur le convertisseur catalytique d'un véhicule. La GRC de Leduc reconnaît que le vol de convertisseurs catalytiques est un problème dans notre collectivité et que l'incapacité de la police à identifier une victime nuit à la résolution de ces crimes.
La GRC de Leduc a observé une augmentation du nombre de vols de convertisseurs catalytiques, qui sont passés de 29 signalements de ce crime en 2019 à 106 en 2020. Jusqu'à présent, en 2021, 150 vols de convertisseurs catalytiques ont été signalés. Les camions, de tous types, sont les véhicules les plus visés par ce crime.
Il est arrivé de nombreuses fois aux agents de la GRC de Leduc de trouver des suspects qui étaient en possession de convertisseurs catalytiques; malheureusement, ils n'ont pas pu prouver que ces convertisseurs avaient été volés ni rendre ces articles à leurs propriétaires légitimes parce qu'aucune information ne permettait de les relier au propriétaire légitime.
En partenariat avec la Ville de Leduc, la GRC de Leduc a donc élaboré une stratégie de prévention du crime pour aider la police avec ces enquêtes. Ce programme, appelé « You Etch It. We Catch It », sera en vigueur dans les entreprises de Leduc qui choisissent d'y participer, et il consistera à graver les huit derniers chiffres du NIV sur le convertisseur catalytique du véhicule, sans que les clients aient à en débourser les frais. Le NIV permettra à la police de retracer et d'identifier une pièce volée, le cas échéant.
Ce programme de gravure aidera la police à identifier les victimes de ce type de crimes et à restituer les biens à leur propriétaire légitime, et il pourrait même avoir un effet dissuasif sur les criminels, puisque les centres de recyclage de la ferraille ont été informés que les convertisseurs catalytiques gravés sont probablement volés et qu'ils doivent être signalés à la police. Ce programme augmentera aussi la probabilité que les criminels qui commettent ces infractions soient tenus responsables de leurs actes.
La Ville de Leduc fournira gratuitement des graveurs aux entreprises partenaires qui en ont besoin pour participer à ce programme.
Les entreprises suivantes participent actuellement au programme :
- Fountain Tire
- Kal Tire
- DK Ford
- Leduc Chrysler, Jeep Dodge
- Leduc Hyundai
- L.A. Nissan
- Schwab Chevrolet Buick GMC
- Canadian Tire
Les entreprises qui souhaitent participer peuvent communiquer avec le Détachement de la GRC de Leduc, au 780‑980‑7200.
Tout membre du public qui souhaite participer peut communiquer avec les entreprises locales participantes.
Voici quelques conseils pour prévenir le vol de convertisseurs catalytiques :
- Stationnez-vous dans un endroit bien éclairé et près des entrées d'immeubles, dans la mesure du possible;
- Stationnez votre véhicule dans votre garage, et fermez et verrouillez toutes les portes du garage;
- Stationnez-vous dans une zone sous surveillance vidéo;
- Les propriétaires d'entreprises devraient stationner leur véhicule dans un espace clôturé verrouillé ou à l'intérieur d'un bâtiment, verrouillé lui aussi;
- Réglez le système d'alarme de votre véhicule de façon à ce qu'il se déclenche lorsqu'il détecte des vibrations;
- Gravez le numéro d'identification de votre véhicule (NIV) sur son convertisseur catalytique. Ainsi, un ferrailleur pourrait constater que le convertisseur a été volé, et il sera plus facile pour la police d'identifier le propriétaire;
- Si vous apercevez quelqu'un sous un véhicule ou près d'une résidence ou d'une entreprise à des heures inhabituelles, signalez-le au service de police local.
« Nous espérons que ce programme continuera de croître et qu'il continuera d'attirer d'autres entreprises », déclare l'inspecteur Jeff McBeth, officier responsable du Détachement de la GRC de Leduc. « Nous voulons que ces convertisseurs catalytiques restent dans les véhicules de notre collectivité et qu'ils ne se retrouvent pas entre les mains des criminels. »
Le Détachement de la GRC de Leduc souhaite rappeler aux citoyens de composer le 911 immédiatement s'ils sont témoins d'une activité suspecte, s'ils entendent des bruits de sciage ou de meulage pendant la nuit ou encore s'ils sont témoins d'un crime. Pour signaler un crime qui n'est pas en cours, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Leduc, au 780‑980‑7267.