La GRC de l’Alberta donne des conseils sur la manière de détecter une fraude pendant le Mois de la prévention de la fraude

2 mars 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Mars est le mois de la prévention de la fraude pour l'Alberta Community Crime Prevention Association (ACCPA). Chaque année, l'ACCPA organise des activités pour en apprendre plus aux Albertains sur les conséquences des activités frauduleuses sur leurs collectivités. Toutefois, en raison de la pandémie actuelle, l'initiative de cette année se déroulera en ligne. L'ACCPA et les organisations qui la soutiennent, dont la GRC, mettront l'accent sur des sujets tels que la cybercriminalité, le vol d'identité, les arnaques téléphoniques et bien d'autres encore sur les médias sociaux. Les Albertains peuvent suivre le mot‑clic #MPF2021 pour trouver des renseignements et des ressources sur la prévention de la fraude.

L'année dernière, la GRC de l'Alberta a enquêté sur un total de 10 504 rapports de fraude, dont 915 cas au cours du mois de mars 2020 seulement. La sensibilisation à la prévention de la fraude est essentielle pour assurer la sécurité de vos finances et de vos renseignements personnels et celles de vos proches.

Les fraudes se présentent souvent sous la forme de services bancaires ou de cartes de crédit, d'organismes gouvernementaux et même de représentants de service à la clientèle. Se faisant passer pour des sources apparemment dignes de confiance, les fraudeurs amènent les victimes à fournir leurs renseignements personnels et, dans la plupart des cas, financiers. Apprendre à détecter les fraudes potentielles est votre meilleure défense contre le risque d'être victime de ce crime. La GRC de l'Alberta vous donne les conseils suivants sur les indices de fraude potentielle :

  • Les appels provenant de numéros ou d'indicatifs régionaux inconnus. Les courriels provenant d'expéditeurs ou d'adresses inconnus.
  • Les demandes en ligne ou par téléphone de paiements ou de transferts d'argent immédiats, c.‑à‑d. virements électroniques, chèques‑cadeaux, etc.
  • Lorsque des renseignements personnels ou financiers sont demandés par message texte ou par courrier électronique.
  • Messages téléphoniques préenregistrés ou messages vocaux de banques ou d'organismes gouvernementaux.
  • Redoublez de prudence lorsque vous recevez des chèques provenant de sources inconnues.
  • Si vous ne savez pas comment fonctionnent les cryptomonnaies, vous devriez éviter de les utiliser.

Ce ne sont là que quelques moyens de détecter une fraude potentielle. Si vous n'êtes pas certain d'être la cible d'une fraude, vérifiez auprès de votre famille ou de vos amis, ou visitez le site Web du gouvernement du Canada pour vous renseigner sur les types d'arnaques les plus courantes et sur la façon de vous en protéger.

Si vous avez été victime d'une fraude, signalez‑la à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada en ligne à l'adresse antifraudcentre-centreantifraude.ca ou par téléphone : 1‑888‑495‑8501. Veuillez communiquer avec votre banque et votre compagnie de carte de crédit si vous pensez que vos renseignements personnels et financiers ont été compromis.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la prévention de la fraude, suivez‑nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et sur Twitter (@GRCAlberta).

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Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

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