La GRC de l’Alberta dévoile une plaque en l’honneur de la reconnaissance des droits territoriaux du Traité 6

23 juin 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Le lundi 21 juin, la GRC de l'Alberta a eu l'honneur d'accueillir le grand chef Okimaw Vernon Watchmaker à son quartier général pour une cérémonie officielle de reconnaissance des droits territoriaux du Traité 6.

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones et le début d'une semaine d'activités au sein de la GRC de l'Alberta, une cérémonie en l'honneur de la reconnaissance des droits territoriaux a été lancée avec une prière d'ouverture par l'Aîné Tony Arcand. Ensuite, la plaque en l'honneur du Traité 6 a été dévoilée par le grand chef Okimaw Vernon Watchmaker, avant d'être installée à l'édifice du quartier général d'Edmonton. Après le dévoilement, une purification par la fumée de la plaque et des drapeaux autochtones a eu lieu, suivie par un chant du drapeau interprété par les joueurs de tambour d'Alexander. Le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant de la GRC de l'Alberta, participait à la cérémonie et a prononcé un mot d'ouverture et les commentaires de clôture de l'événement.

Pendant la semaine, les activités suivantes sont organisées : un spectacle métis virtuel et une présentation sur l'histoire des Premières Nations pour le personnel, une cérémonie de bénédiction et de bienvenue pour le nouveau bâton à exploits de la GRC de l'Alberta ainsi qu'une présentation par M. Wilton Littlechild sur les pensionnats et la réconciliation destinée aux membres de la haute direction.

Pour voir un aperçu des points saillants de l'événement, veuillez nous suivre sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta. La GRC de l'Alberta s'efforce de poursuivre ses efforts de réconciliation par le dialogue, l'apprentissage et l'avancement en partenariat avec les peuples et les collectivités autochtones de la province.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :