GRC de l’Alberta – Déclaration sur les événements en violation des ordonnances sanitaires liées à la COVID-19

7 mai 2021
Edmonton (Alberta)

Déclaration

En appui à l'l'injonction des services de santé de l'Alberta récemment rendue, la GRC de l'Alberta fait la déclaration suivante :

Le 6 mai, la Cour du banc de la Reine de l'Alberta a accordé une injonction préventive contre tout événement planifié qui contrevient aux ordonnances sanitaires. Cette injonction définit ces événements comme des rassemblements publics illégaux qui font fi du port obligatoire du masque, des limites quant aux nombres de participants à un rassemblement et des exigences en matière d'éloignement social.

Les organismes d'application de la loi peuvent agir immédiatement en vertu de cette injonction, sans l'intervention nécessaire des services de santé de l'Alberta. L'application de cette injonction peut se faire de plusieurs manières, comme la remise de contraventions ou le port d'accusations criminelles aux personnes qui contreviennent aux ordonnances sanitaires en organisant ou en participant à ces événements. L'intervention policière peut aller jusqu'à l'arrestation et le retrait de toute personne qui a été avisée de l'ordonnance et qui choisit d'y contrevenir.

Nous avons tous notre rôle à jouer pour combattre la COVID-19 dans notre province. Notre rôle premier est, et restera toujours d'assurer la sécurité des Albertains, tout en faisant respecter la loi. Ceci comprend l'application des ordonnances sanitaires pour la santé et la sécurité de tous les Albertains.

–30–

Date de modification :