* Les heures indiquées sont celles du Manitoba (HAC), zone en vigueur dans cette région.*
Le 16 juin 2021 vers 19 h 10, la GRC de Creighton a reçu un appel concernant trois canots qui avaient chaviré dans la partie sud du lac Amisk. En tout, six hommes étaient tombés à l'eau.
L'enquête a permis d'établir que les six hommes en expédition en canot traversaient le lac Amisk lorsqu'une importante tempête a fait rage dans le secteur. Les fortes vagues ont fait chavirer les trois canots vers 16 h 30. Les occupants sont restés avec les canots et ont flotté jusqu'à ce qu'ils aient accès au réseau cellulaire. Ils ont ensuite appelé le 911 à l'aide d'un cellulaire gardé dans un contenant imperméable.
Les membres des détachements de la GRC de Creighton et de Flin Flon, les agents de conservation de la faune du ministère de l'Environnement et des membres du public ont trouvé le groupe vers 20 h 30 à l'aide des coordonnés GPS obtenues lors de l'appel au 911.
L'un des hommes, âgé de 48 ans de Saskatoon, était inconscient lorsqu'il a été repêché. Il a été transporté à l'hôpital, où son décès a été constaté. Les membres de la famille ont été avisés.
Les cinq autres hommes ont été transportés à l'hôpital de Flin Flon aux fins d'évaluation.