Dans le but de mieux soutenir les Albertains en situation de crise liée à un trouble de santé mentale, la GRC de l'Alberta élargit ses équipes policières régionales d'intervention en cas de crise (EPRIC), en partenariat avec les services de santé de l'Alberta (AHS). Reconnaissant l'importance de prodiguer les soins appropriés rapidement, EPRIC offre une équipe d'intervention en cas de crise prête à intervenir auprès des membres de la collectivité, à les évaluer et à s'efforcer de les stabiliser.
Une équipe policière régionale d'intervention en cas de crise est composée d'un agent de la GRC et d'un thérapeute en santé mentale de l'AHS, qui répondent ensemble aux appels liés à la santé mentale au sein de la collectivité. La combinaison de ressources policières et d'expertise en santé mentale permet une intervention appropriée, tout en assurant la sécurité publique.
Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, chaque année, une personne sur cinq au Canada sera personnellement confrontée à un problème ou à une maladie de santé mentale. En 2020, plus de 20 000 dossiers relevant de la compétence de la GRC en Alberta étaient liés à la Mental Health Act. La GRC de l'Alberta a créé un plan de mise en œuvre progressive qui mettra des équipes policières régionales d'intervention en cas de crise à la disposition de tous les détachements de la GRC de l'Alberta au cours des trois prochaines années. L'EPRIC a été créée dans la région d'Edmonton en 2011 et s'est développée pour inclure des équipes à Red Deer, à Grande Prairie et à Airdrie.
À l'heure actuelle, les équipes policières régionales d'intervention en cas de crise couvrent 14 détachements de la GRC. L'EPRIC évalue les clients et effectue des interventions communautaires dans la mesure du possible, visant à aiguiller les clients vers les ressources communautaires appropriées et à éviter le recours aux services d'urgence hospitaliers lorsqu'il convient de le faire. Grâce à une réponse coordonnée dans les situations liées à la santé mentale au sein de la collectivité, les EPRIC assurent une intervention rapide, ce qui réduit le fardeau sur le système de soins de santé.
« Au nom de St. Paul, nous sommes reconnaissants d'avoir été choisis comme site régional pour une EPRIC. La collaboration unifiée du ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies, des services de santé de l'Alberta (AHS) et de la GRC au sein de notre collectivité ajoutera un soutien inestimable pour nous aider à relever nos défis nombreux. »
- Maureen Miller, maire de St. Paul
La GRC de l'Alberta s'est engagée à offrir des services de soutien appropriés en matière de santé mentale afin d'améliorer la sécurité publique et le bien‑être de la collectivité dans toute la province.