Le détachement de la GRC de Wetaskiwin porte des accusations à la suite d’un détournement de voiture

18 novembre 2021
Wetaskiwin (Alberta)

Communiqué de presse

Le 13 novembre 2021, vers 23 h 5, le détachement de la GRC de Wetaskiwin a observé un camion dont un des phares avant ne fonctionnait plus et qui circulait dans les environs de la route 2A et de la 36e avenue à Wetaskiwin. L'agent a perdu de vue le véhicule, mais a continué à patrouiller pour tenter de le localiser.

Peu de temps après, le véhicule a été repéré dans le secteur du chemin de canton 460 et de la route 2A. Après vérification de la plaque d'immatriculation, il a été établi que le véhicule avait été volé à Red Deer, en Alberta. Le véhicule volé a été suivi à distance sans être intercepté par les Services cynophiles de la GRC, avec l'aide de l'hélicoptère Air 1 du Service de police d'Edmonton (SPE), pendant que d'autres ressources étaient déployées.

Le véhicule volé s'est immobilisé près de l'aérogare principale de l'aéroport international d'Edmonton. Alors que la police s'apprêtait à s'en approcher, le suspect a pris un taxi de force et a aspergé le chauffeur d'un répulsif à ours avant de prendre la fuite à bord du taxi. C'est alors que le détachement de la GRC de Wetaskiwin et les Services cynophiles, qui étaient sortis de leurs véhicules de patrouille, ont tenté d'intercepter le suspect.

Le suspect à bord du taxi volé s'est dirigé à grande vitesse vers la police sans s'arrêter. Aucun agent de la GRC n'a été blessé.

La police a suivi le suspect pour tenter de l'arrêter, mais le taxi volé ne s'est pas immobilisé.

Le détachement de la GRC de Wetaskiwin et les Services cynophiles ont continué à suivre le taxi volé, puis le SPE a pris la relève lorsque le véhicule a franchi les frontières de la ville d'Edmonton. Le SPE a alors réussi à déployer un dispositif de dégonflage de pneus et à immobiliser le taxi volé. Trois suspects ont été arrêtés et placés en détention par le SPE avant d'être confiés à la GRC.

Un homme de 33 ans de Red Deer, en Alberta, a été accusé de 19 infractions, notamment :

  • Possession de biens d'une valeur de plus de 5 000 $
  • Fuite dans le but d'échapper à la police (2 chefs)
  • Conduite dangereuse
  • Agression armée contre un agent de la paix (3 chefs)
  • Vol à main armée

Après une audience judiciaire, il a été placé en détention préventive. Sa prochaine comparution est prévue le 30 novembre 2021 à la cour provinciale de Wetaskiwin.

Une femme de 39 ans de Red Deer, en Alberta, a été accusée de 15 infractions, et une femme de 34 ans de Red Deer, en Alberta, a quant à elle été accusée de 13 infractions, notamment :

  • Possession de biens d'une valeur de plus de 5 000 $
  • Fuite dans le but d'échapper à la police (2 chefs)
  • Conduite dangereuse
  • Agression armée contre un agent de la paix (3 chefs)
  • Vol à main armée

Après une audience judiciaire, les deux femmes ont été placées en détention préventive. Leur prochaine comparution est prévue le 18 novembre 2021 à la cour provinciale de Wetaskiwin.

« Dans cette affaire, les gestes posés par les suspects constituaient un risque tant pour la population que pour la police », a déclaré l'inspecteur Keith Durance, officier responsable du détachement de la GRC de Wetaskiwin. « Nous sommes heureux d'avoir pu éviter que d'autres infractions ne soient commises et d'avoir réussi à intercepter ces individus avec l'aide du Service de police d'Edmonton. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :