Sans le public, on n'y arriverait pas – On met souvent l'accent sur l'importance de la collaboration du public aux enquêtes policières. Tout récemment, un bel exemple de cette collaboration a porté ses fruits, dans le district central du Détachement de la GRC de Maidstone.
Le matin du 26 novembre 2021, deux enfants marchaient dans une zone résidentielle de Maidstone lorsqu'ils ont été accostés par un homme garé dans un VUS rouge. L'homme, inconnu des enfants, leur a offert du chocolat. Ceux-ci ont décliné son offre et ont continué à marcher. Aucune autre interaction n'a eu lieu entre les enfants et cet homme. L'incident a été signalé au Détachement de la GRC de Maidstone le même jour en après-midi. Peu avant 16 h le 30 novembre, le Détachement a diffusé un communiqué concernant l'incident.
« Un peu plus de 17 h seulement après la diffusion des premiers renseignements sur ce dossier par nos partenaires des médias, une personne a signalé au Détachement de la GRC de Cut Knife qu'elle croyait connaître l'identité de la personne suspecte », rapporte la sergente Jolyne Harrison, commandante du Détachement de la GRC de Maidstone. « La personne identifiée était bel et bien la personne qu'on cherchait à interroger à propos de l'incident. L'enquête a permis de conclure que l'homme avait réellement du chocolat qu'il souhaitait offrir aux deux enfants. Nous lui avons fait savoir que ses bonnes intentions pouvaient être perçues d'une tout autre manière par les enfants et la population en général. »
Le 1er décembre à 8 h 45, le Détachement de la GRC de Cut Knife a reçu le signalement du public, et peu après, le Détachement de la GRC de Maidstone a confirmé que l'homme était bien la personne visée par l'enquête. La famille des enfants a été informée de la conclusion de l'enquête.
« Tandis que nous menions des patrouilles dans la collectivité et interrogions les résidents du quartier, l'enquêteur principal travaillait assidûment en coulisses pour déterminer les allées et venues de la personne suspecte avant son interaction avec les enfants », ajoute la sergente Harrison. « Heureusement, dans ce cas-ci, on a déterminé que les intentions de la personne étaient honnêtes, ce qui met fin à l'enquête. Nous remercions chaleureusement la personne qui nous a téléphoné pour nous dire ce qu'elle savait – il s'agit d'un excellent exemple de ce que peuvent accomplir les collectivités lorsqu'elles collaborent avec leur service de police local pour résoudre des enquêtes. »