Déclaration de la commandante divisionnaire

3 juin 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Hier soir, un magazine local a publié un article au sujet des incidents qui se sont déroulés les 18 et 19 avril 2020, au centre de la Nouvelle-Écosse. L'article incluait des enregistrements audio d'appels 911 placés par certaines des victimes. La publication de ces enregistrements audio démontre un manque de respect honteux à l'égard des victimes et de leur famille. Le magazine a choisi de rendre public le pire moment dans la vie de ces familles, sans penser comment cela les affecterait de revivre la tragédie et d'être de nouveau au centre de l'attention publique.

Nous avons parlé aux familles des victimes par l'entremise de notre agent de liaison auprès des familles et nous leur avons assuré que nous enquêterions sur la source des enregistrements audio et sur toute infraction potentielle liée à la transmission, à la possession et à la publication subséquente des enregistrements, sans autorisation.

Même si nous ne commentons pas habituellement les affaires qui font l'objet d'une enquête publique et qui sont devant les tribunaux, nous avons décidé d'exprimer publiquement notre désapprobation concernant la publication des enregistrements étant donné les effets dévastateurs que cela a sur les familles des victimes et nos employés.

La GRC appuie la Commission des pertes massives, qui est indépendante et a le mandat de fournir un portrait complet et impartial des faits, en faisant preuve de compassion envers les familles des victimes. Ces familles ont vécu un niveau de traumatisme que la plupart d'entre nous ne pourrons jamais comprendre.

La GRC collabore pleinement avec la Commission et elle lui fournit régulièrement des documents afin de l'aider à examiner les incidents et à faire des recommandations utiles qui contribueront à protéger les Canadiens à l'avenir.

Pour consulter toute l'information au sujet des incidents des 18 et 19 avril 2020 que la GRC a rendue publique, veuillez aller à : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/ns/operation-h-strong.

Merci.

Commissaire adjointe Lee Bergerman

Commandante divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
GRC – Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-222-0154
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :