L'été est arrivé. De nombreux Néo-Écossais passent plus de temps dans l'eau et dans leur bateau. La Semaine nationale de la prévention de la noyade se déroule du 18 au 24 juillet. Pour l'occasion, la GRC rappelle à la population l'importance d'adopter des pratiques nautiques sûres.
Chaque année, la GRC en Nouvelle-Écosse intervient dans les cas de noyade, qui surviennent aussi pendant des sorties en bateau. Les vêtements de flottaison individuels réduisent les risques de noyade lorsqu'une personne se retrouve sous l'eau. Au moment où l'on fait appel à l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC, il est souvent trop tard. Il faut souvent des heures et des jours à l'équipe pour retrouver les êtres chers qui se sont noyés.
Voici quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit pendant les sorties en bateau cet été :
- portez toujours un vêtement de flottaison individuel lorsque vous êtes à bord d'une embarcation;
- ne faites pas d'activités nautiques qui sont hors de vos capacités ou compétences;
- évitez les zones d'eau où le courant est violent et où les vagues sont fortes;
- ne consommez ni alcool ni drogues si vous conduisez un bateau ou participez à des activités nautiques.
En tant que Néo-Écossais, nous avons la responsabilité commune d'assurer la sécurité de tous sur l'eau. Grâce à des bateaux de patrouille, la GRC effectue des patrouilles de routine dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. Saluez les gendarmes si vous les croisez sur l'eau cet été.