La cérémonie de la Première Nation Thunderchild et du Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn met en évidence la force du partenariat

28 juillet 2021
Thunderchild First Nation, Turtleford (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Le Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn et la Première Nation Thunderchild ont tenu une cérémonie le 12 avril pour bénir la plume d'aigle du détachement.

Les partenaires communautaires sont comme les différents rayons d'une roue, explique Dwayne Noon, coordonnateur pendant la pandémie pour la Première Nation Thunderchild. « Chacun d'entre eux joue un rôle pour que la roue tourne ». Un rayon important pour la Première Nation Thunderchild est le Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn et, le 12 avril 2021, une cérémonie a été organisée pour célébrer le solide partenariat qui s'est développé entre eux.

Partenaires en matière de sécurité communautaire

« Notre relation de travail est vraiment, vraiment bonne, » déclare le caporal Dwight Sacrey. « Ils sont très favorables à la police et nous proposent souvent des façons de collaborer ». Cette collaboration peut prendre plusieurs formes : aider la Première Nation à élaborer des plans opérationnels pour son populaire pow-wow annuel, établir des liens avec les jeunes de la région dans le cadre de présentations dans les écoles ou encore collaborer à la lutte contre les activités des gangs.

La COVID-19 a multiplié les façons dont les deux partenaires collaborent pour promouvoir la sécurité communautaire. Le détachement a travaillé en étroite collaboration avec M. Noon et le service de santé de la Première Nation Thunderchild pour s'assurer que les membres de la communauté respectent les restrictions provinciales. Les employés des postes de contrôle situés aux limites de la communauté sont également devenus de précieux partenaires des services de police, alertant les agents lorsqu'ils soupçonnent la présence de conducteurs en état d'ébriété ou d'autres préoccupations relatives à la sécurité.

La plume d'aigle inspire une cérémonie

Récemment, le Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn, comme de nombreux détachements de la GRC en Saskatchewan, a reçu une plume d'aigle à offrir aux victimes, aux témoins, aux suspects et aux policiers comme symbole spirituel important pour la déclaration de serments ou comme réconfort pendant les procédures. La plume d'aigle est un symbole puissant dans beaucoup de cultures autochtones, car l'aigle est celui qui vole le plus près du Créateur.

Lorsque le caporal Sacrey a demandé aux dirigeants de Thunderchild de l'aider à bénir la nouvelle plume d'aigle du détachement, les préparatifs nécessaires ont rapidement été mis en place, en plus de l'organisation d'une cérémonie pour célébrer les liens établis entre le détachement et la Première Nation Thunderchild, ainsi que le travail continu du détachement pour favoriser la réconciliation. « Cette cérémonie est un effort conscient pour continuer d'évoluer », explique M. Noon. « Tant de choses symboliques s'y sont produites. Nous allons de l'avant ».

Des agents de la GRC surpris par la présentation d'une couverture étoilée

La plume d'aigle a été bénie dans un tipi pendant la cérémonie, en présence du chef James Snakeskin, de M. Noon et d'autres aînés et représentants de la communauté. La cérémonie comprenait également un festin et une cérémonie du calumet (modifiée pour se conformer aux restrictions de la COVID‑19) et un honneur inattendu : des couvertures étoilées ont été remises au caporal Sacrey, au caporal Chris Bezaire, à la gendarme Roxanne Hendrycks, au gendarme Tayte Hale‑Goddard du Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn, ainsi qu'à la sergente Karen Pelletier des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan. Les couvertures, piquées d'un motif étoilé, ont une grande valeur dans de nombreuses cultures autochtones. Elles sont présentées aux destinataires comme une marque d'honneur et de respect.

« Je ne m'attendais tout simplement pas à ça », affirme le caporal Sacrey. « J'étais vraiment heureux. C'était tout un honneur. »

« J'ai souri tout le long du chemin du retour à la maison », déclare la sergente Pelletier. « La cérémonie et les mets du festin ont été préparés et présentés avec tellement de soin, de gentillesse, d'amour et de considération. Que cinq agents de la GRC reçoivent des couvertures étoilées en même temps pour leur travail pour la réconciliation, c'est extraordinaire ».

Date de modification :