Ces dernières semaines, la GRC de la Saskatchewan est intervenue à la suite de plusieurs décès soudains soupçonnés être le résultat de surdoses. Nous tenons à rappeler à la population que les drogues illicites sont dangereuses et nous demandons à ceux qui en consomment – et à leurs proches – de savoir quoi faire en cas de surdose. Voici ce que vous devez savoir :
Ayez un plan. L'un des dangers des drogues de rue est qu'elles peuvent contenir des substances que le consommateur ignore. Elles peuvent être néfastes, voire mortelles, pour l'organisme. Si vous ne connaissez pas la force ou le contenu d'une drogue, consommez-en de petites quantités à la fois et ne le faites pas seul. Faites-le en alternance ou informez une personne de confiance de votre intention de consommer.
Comment reconnaître une overdose? Une personne peut notamment présenter les signes et symptômes suivants :
- respiration lente, faible ou absente
- lèvres ou ongles bleus
- étourdissements et confusion
- ne parvient pas à être réveillée
- étouffement, gargouillis ou ronflement
- somnolence ou difficulté à rester éveillée
Que faire en cas de surdose? Une surdose est une urgence médicale. Si vous êtes témoin d'une surdose, appelez 911 immédiatement. Les intervenants d'urgence, dont les agents de première ligne de la GRC en Saskatchewan, sont munis de naloxone, un médicament qui agit rapidement pour contrer temporairement les effets de surdoses d'opioïdes.
Vous bénéficiez d'une certaine protection juridique si vous demandez de l'aide. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège quiconque demande de l'aide d'urgence lors d'une surdose, y compris la victime même. La Loi protège la personne qui demande de l'aide, peu importe si elle reste ou si elle quitte la scène avant l'arrivée de l'aide.
Vous pouvez garder de la naloxone à portée de main. Une personne qui court un risque de surdose ou un proche d'une telle personne peut garder de la naloxone à portée de main. Le gouvernement de la Saskatchewan offre des trousses de naloxone gratuites dans de nombreux endroits de la province (page en anglais). Il est aussi possible de se procurer de la naloxone dans les pharmacies de la Saskatchewan figurant sur cette liste (page en anglais).
Vous pouvez recevoir de l'aide. Si vous voulez cesser de consommer, il existe des services pour vous aider. Afin de trouver ceux qui sont offerts près de chez vous, consultez le site www.saskatchewan.ca/addictions (page en anglais). Vous pouvez également appeler la ligne info-santé de la province au 811.
La GRC de la Saskatchewan se fait toujours une priorité de lutter contre les drogues illicites dangereuses dans la rue. Si vous avez des renseignements sur le trafic de drogues dans votre région, vous pouvez communiquer avec le détachement de votre localité en composant le 310-RCMP. Vous pouvez aussi transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.