Le 12 février 2020, tôt en matinée, un membre du District de Queens de la GRC circulait sur la route 1 à Mount Mellick. Il retournait des lieux de l'incendie d'une résidence à Cherry Valley. Des pompiers de Cross Roads et de Vernon River combattaient encore les flammes. De nombreux camions d'incendie se déplaçaient entre les lieux de l'incendie et leur caserne pour remplir les citernes d'eau.
L'agent de la GRC circulait sur la route 1 près de la station-service Buster's et suivait cinq autres véhicules. On pouvait voir un camion d'incendie qui s'approchait en sens inverse et dont les feux d'urgence rouges étaient activés. Cependant, aucun véhicule ne s'est rangé sur le bord de la route pour laisser passer le camion. L'agent de la GRC a activé ses gyrophares, et quatre des cinq véhicules se sont finalement immobilisés sur le bord de la route.
Quand le camion d'urgence est passé, l'agent de la GRC a rattrapé et intercepté le véhicule qui ne s'était pas arrêté. Il a demandé au conducteur pourquoi il ne s'était pas rangé sur le bord de la route en présence du camion d'incendie, qui était clairement visible. Le conducteur a répondu qu'il croyait que le camion d'incendie avait assez d'espace pour passer. L'agent a informé le conducteur de ses obligations lorsqu'un véhicule d'urgence dont les feux d'urgence et la sirène sont activés s'approche sur une autoroute à deux voies, peu importe l'espace dont dispose le véhicule pour passer.
Le policier a remis au conducteur une contravention de 150 $ en vertu de l'article 188 de la Highway Traffic Act.
La GRC rappelle aux membres du public que selon l'article 188 de la Highway Traffic Act, lorsque s'approche une ambulance, un camion d'incendie, un véhicule d'urgence ou un véhicule policier circulant en sens inverse ou dans le même sens sur une route à deux voies et que les feux rouges intermittents et les sirènes du véhicule sont activés, le conducteur doit céder le passage au véhicule d'urgence en serrant à droite le plus possible et en immobilisant son véhicule jusqu'à ce que le véhicule soit passé. Selon l'article 115.1 de la Highway Traffic Act, à l'approche d'un véhicule d'urgence ou d'une dépanneuse immobilisé sur le bord de la route, le conducteur doit réduire sa vitesse à la moitié de la limite de vitesse et, si le conducteur circule dans la même direction que le véhicule d'urgence, emprunter l'autre voie s'il peut le faire sans danger.
Ces lois existent pour faciliter le travail des premiers intervenants et, en les respectant, vous pourriez aider à sauver une vie. Prenez quelques minutes pour ralentir et immobiliser votre véhicule afin de permettre aux premiers intervenants de venir en aide aux personnes en détresse. Cela pourrait faire toute la différence dans une situation d'urgence.