Utilisation par la GRC de la technologie de reconnaissance faciale

27 février 2020
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Récemment, l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par les organismes d'application de la loi du Canada a suscité beaucoup d'attention et fait l'objet de nombreux débats. Bien que la GRC ne divulgue généralement pas de renseignements sur les outils et technologies particuliers qu'elle utilise pour mener ses enquêtes, par souci de transparence, nous confirmons que nous avons commencé à utiliser et à examiner la technologie de reconnaissance faciale Clearview AI, dans une capacité limitée.

Le Centre national contre l'exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC utilise et examine le logiciel Clearview AI depuis environ quatre mois aux fins des enquêtes sur les cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet.

Le CNCEE dispose de deux licences pour l'utilisation de l'application Clearview AI, dont il s'est servi dans 15 cas, lui permettant ainsi d'identifier et de sauver deux enfants.

Seuls des spécialistes du CNCEE, formés pour l'identification des victimes, utilisent le logiciel, principalement pour identifier, retrouver et sauver des enfants exploités sexuellement sur Internet.

Nous savons aussi que quelques unités au sein de la GRC mettent à l'essai, dans une capacité limitée, Clearview AI afin d'en déterminer l'utilité et de faciliter les enquêtes criminelles.

La GRC s'entretiendra avec le commissaire à la protection de la vie privée afin de travailler en partenariat avec lui pour élaborer des lignes directrices et des politiques conformes à la loi et aux règlements.

Internet a changé la façon dont les infractions d'exploitation des enfants à des fins sexuelles sont commises et punies, de même que la façon de mener les enquêtes, et Clearview AI est l'un des nombreux outils et techniques utilisés pour identifier les enfants exploités sexuellement sur Internet.

Les infractions sexuelles commises contre des enfants comptent parmi les plus abominables des crimes et peuvent avoir des répercussions néfastes à long terme sur les jeunes victimes. Le CNCEE a été créé pour lutter contre ce crime grandissant et perturbant. L'identification des victimes constitue un élément important du mandat du CNCEE.

Les taux d'exploitation sexuelle des enfants sur Internet continuent de s'accroître tous les ans. En 2019, le CNCEE a reçu 102 967 rapports d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, une augmentation drastique de 1106 % depuis 2014. Il s'agit d'une augmentation de 68 % par rapport à l'an dernier.

Nous reconnaissons que la protection des renseignements personnels est essentielle et qu'elle constitue une attente raisonnable des Canadiens, cependant il faut établir un équilibre entre elle et la capacité des organismes d'application de la loi de mener des enquêtes et d'assurer la sécurité des Canadiens, y compris les plus vulnérables.

–30–

Date de modification :