La Section des enquêtes générales de la GRC d’Edson porte des accusations d’incendie criminel à la suite d’une longue enquête

4 mars 2020
Edson (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Chien
Chien

La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC d'Edson enquête activement sur les incendies suspects suivants : le concessionnaire Chrysler Dodge Jeep d'Edson le 9 décembre 2019; l'incendie d'un véhicule à Edson le 9 décembre 2019; l'animalerie KW Pet Store de Whitecourt (Alberta), le 26 décembre 2019; le concessionnaire Honda d'Edson le 30 décembre 2019; la station‑service Petro-Canada de Niton Junction (Alberta) le 23 février 2020.

La SEG de la GRC d'Edson et de Whitecourt – avec l'aide des unités de la SEG de la GRC du District Ouest de l'Alberta, de Drayton Valley et de Hinton; des équipes d'intervention et d'application de la loi de l'Alberta de Grande Prairie et d'autres unités de soutien spécialisées de la GRC – a réussi à identifier et à accuser deux personnes relativement à de multiples incendies suspects.

Un homme de 37 ans et un adolescent de 17 ans, tous deux d'Edson, ont été conjointement accusés des infractions suivantes :

  • incendie criminel – dommages matériels (concessionnaire Chrysler Dodge Jeep d'Edson);
  • introduction par effraction – vol de plus de 5 000 $ (concessionnaire Chrysler Dodge Jeep d'Edson);
  • incendie criminel – dommages matériels (véhicule à moteur);
  • vol de véhicule à moteur de plus de 5 000 $;
  • incendie criminel – danger pour la vie humaine (animalerie KW Pet Store);
  • tuer ou blesser des animaux (animalerie KW Pet Store);
  • introduction par effraction – vol de moins de 5 000 $ (animalerie KW Pet Store);
  • incendie criminel – dommages matériels (concessionnaire Honda d'Edson);
  • introduction par effraction – vol de plus de 5 000 $ (concessionnaire Honda d'Edson);
  • entrave à la justice.

L'homme de 37 ans a aussi été accusé des infractions suivantes :

  • incendie criminel – danger pour la vie humaine (station-service Petro-Canada);
  • introduction par effraction – perpétration d'un acte criminel (station-service Petro-Canada).

Le nom de l'adolescent ne sera pas divulgué conformément aux dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

À la suite des audiences judiciaires, les deux hommes ont été mis sous garde d'ici à ce qu'ils tentent d'obtenir leur cautionnement. Ils doivent comparaître devant la cour provinciale d'Edson le 17 mars 2020.

Des suites de l'introduction par effraction du 26 décembre 2019, un chihuahua mâle de quatre mois se trouvant dans l'animalerie a été volé. La GRC d'Edson demande l'aide du public pour trouver ce chien.

Si vous avez ce chien en votre possession, veuillez aller le porter à la fourrière canine d'Edson ou aux bureaux de la GRC d'Edson afin qu'il puisse être remis à son propriétaire. La fourrière canine d'Edson se situe au 3240, 1st Avenue, Edson (Alberta), et est ouverte de 7 h 30 à 16 h.

Quiconque ayant des renseignements sur l'endroit où se trouve ce chien est prié de communiquer avec la GRC d'Edson, au 780-723-8822, ou avec son service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

Le sergent Kevin Gaal, commandant du détachement de la GRC d'Edson, et Kevin Zahara, maire d'Edson, seront disponibles pour répondre aux questions des médias au détachement de la GRC d'Edson aujourd'hui à 14 h 30.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec la caporale Deanna Fontaine.

Contexte

6 janvier 2020

L'incendie au concessionnaire Chrysler Dodge Jeep d'Edson et l'incendie de véhicule survenus le 9 décembre 2019 sont considérés comme des incendies criminels. On estime qu'il est possible que ces deux incendies soient liés.

La Section des enquêtes générales de la GRC d'Edson poursuit son enquête sur l'incendie survenu au concessionnaire Honda d'Edson le 30 décembre 2019, qui est considéré d'origine suspecte.

On ignore encore si l'incendie survenu récemment au concessionnaire Honda d'Edson est lié aux incendies du 9 décembre 2019, à savoir l'incendie d'un autre concessionnaire et l'incendie d'un véhicule.

Quiconque ayant des renseignements à ce sujet est prié de communiquer avec la GRC d'Edson, au 780-723-8822, ou avec son service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

Contexte

30 décembre 2019

La GRC d'Edson intervient sur les lieux d'un incendie s'étant déclaré chez un concessionnaire automobile

Vers 5 h ce matin, la GRC d'Edson est intervenue sur les lieux d'un incendie s'étant déclaré chez le concessionnaire Honda d'Edson. Le service d'incendie d'Edson, avec l'aide du service d'incendie du comté de Yellowhead, a réussi à éteindre l'incendie, qui a éclaté dans une salle d'exposition d'équipement.

La GRC d'Edson et le bureau de l'enquêteur incendie poursuivent leur enquête afin de déterminer les causes de cet incendie. On procède actuellement à l'estimation de la valeur des dommages. Personne n'a été blessé.

Pour le moment, cet incendie n'est pas lié aux incendies survenus le 9 décembre 2019 à Edson, à savoir l'incendie d'un autre concessionnaire et l'incendie d'un véhicule.

La GRC d'Edson poursuit son enquête sur ces trois incendies et fera le point dès qu'elle en saura plus.

La GRC d'Edson demande à quiconque qui se trouvait à proximité du concessionnaire Honda d'Edson vers 4 h ce matin et qui est en mesure de fournir des images de caméra-témoin ou qui a vu quelque chose de suspect de lui téléphoner au 780‑723‑8822. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

Contexte

9 décembre 2019

La GRC d'Edson intervient sur les lieux de plusieurs incendies

Le 9 décembre 2019, vers 3 h 30 du matin, la GRC d'Edson est intervenue sur les lieux d'un incendie d'immeuble chez le concessionnaire Chrysler Dodge Jeep d'Edson. Le service d'incendie d'Edson continue de combattre l'incendie.

Le 9 décembre 2019, vers 4 h 15 du matin, la GRC d'Edson a reçu un appel au sujet d'un véhicule en feu près du croisement de la 41e rue et de la 51e avenue à Edson.

La GRC d'Edson poursuit son enquête sur ces deux incendies.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
District Ouest de l'Alberta de la GRC
780-412-5263
deanna.fontaine@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :