Responsabilité et transparence – Examens de la gestion

4 août 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

En réaction à la couverture médiatique d'aujourd'hui au sujet du processus d'examen de la gestion de la GRC au Nouveau-Brunswick, je tiens à apporter quelques précisions.

Pour une organisation qui désire s'améliorer constamment et tenir compte des pratiques exemplaires de la profession, il est sain d'effectuer des examens de la gestion. Le processus d'examen de la gestion de la GRC au Nouveau-Brunswick est un outil important qui permet d'évaluer la supervision, l'efficacité des enquêtes et la prestation de services, et d'offrir une rétroaction aux employés et aux partenaires au sujet du travail de la GRC.

Les examens de la gestion permettent parfois de découvrir des politiques et des procédures obsolètes ou de constater qu'une procédure a été respectée, mais qu'elle n'a pas été documentée de façon adéquate. Chaque examen de la gestion comprend un plan d'action obligatoire pour veiller à ce que les mesures nécessaires soient prises pour remédier à la situation. De plus, ces examens sont importants dans le but de reconnaître le bon travail et les procédures novatrices afin que le reste de l'organisation puisse s'en inspirer.

L'examen de la gestion n'est pas synonyme de contrôle externe ou judiciaire. À titre d'organisation fédérale, et en raison de la nature et de la portée de ses opérations, la GRC doit rendre des comptes à de nombreux intervenants internes et externes, comme la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes de la GRC, la Commissariat à l'intégrité du secteur public, la Commission canadienne des droits de la personne, le Commissariat à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée et le Comité externe d'examen de la GRC. Il est primordial de reconnaître le rôle et l'importance du processus d'examen de la gestion à titre de mécanisme interne d'assurance de la qualité, et de ne pas le confondre avec le mandat et l'autorité des nombreux organismes de surveillance auxquels la GRC et ses employés doivent rendre des comptes.

Depuis qu'il a été question des examens de la gestion dans les médias, il y a eu beaucoup de changements au sein de l'organisation. Les examens de la gestion contribuent à la mise en œuvre de ces changements, et ils continueront de nous guider dans nos prises de décisions afin que nous puissions continuer de nous adapter et de rendre des comptes à ceux pour qui nous travaillons.

Contactez-nous

A/Commr. Larry Tremblay, M.O.M.
J Division Commanding Officer

Date de modification :