Le 19 mars 2020, afin de protéger la santé et la sécurité des cadets et du personnel pendant la pandémie de la COVID-19, l'École de la GRC, Division Dépôt, a suspendu la formation des cadets et en cours d'emploi.
Pendant le court intervalle requis pour organiser le départ des cadets de Regina, la Division Dépôt a réussi à promouvoir quatre troupes, ce qui nous a permis d'affecter 116 nouveaux gendarmes dans les communautés canadiennes.
La GRC a amplement consulté l'Agence de la santé publique du Canada, la Saskatchewan Health Authority, la conseillère médicale nationale de la GRC et le médecin-chef de la Division Dépôt afin de planifier les prochaines étapes. Ces consultations démontrent la nécessité d'adopter une approche progressive et empreinte de prudence et de réévaluer continuellement la situation de la COVID-19 à l'échelle locale et nationale.
En fonction des conseils que nous avons reçus, nous avons modifié notre formation pour permettre à deux des 16 troupes dont la formation avait été interrompue en mars de reprendre leurs activités.
Les cadets arriveront à l'École de la GRC à la fin de mai et s'isoleront pendant 14 jours conformément aux directives. La formation recommencera le 12 juin dans un environnement sensiblement différent afin de respecter les nouvelles pratiques de sécurité à l'intention des cadets et du personnel de la Division Dépôt. Des mesures de dépistage à l'arrivée, l'éloignement social et le port de l'équipement de protection individuelle (EPI) seront tous intégrés au nouvel environnement de formation.
D'autres troupes seront réintégrées au fur et à mesure que la Division Dépôt jugera qu'elle est en mesure d'appliquer toutes les mesures de protection pertinentes en vigueur.
Partout au Canada, nous nous adaptons aux défis que présente la COVID-19. Sachez que la GRC reste déterminée à former de nouveaux membres réguliers afin d'assurer la sécurité de nos rues et de nos communautés. Nous continuerons de nous adapter et d'aller de l'avant en privilégiant la santé et le bien-être des cadets et des employés tout en maximisant le nombre de nouveaux policiers et en fournissant des services exceptionnels aux Canadiens.