La GRC du Nouveau-Brunswick a retenu les services du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec pour mener une enquête indépendante à la suite du décès d'un homme de 48 ans, de la Première Nation de Metepenagiag, lors d'une intervention policière.
Le 12 juin 2020, vers 19 h 40, le Détachement de Sunny Corner de la GRC a reçu un appel concernant une personne dont la présence n'était pas voulue dans un domicile situé sur la route 425 à Boom Road, près de la Première Nation de Metepenagiag.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, un homme armé de couteaux a foncé sur eux. Une arme à impulsions a été déployée à plusieurs reprises sans succès. Un membre de la GRC a déchargé une arme à feu. L'homme a reçu des soins sur place pour une blessure par balle, et a été transporté à l'hôpital où il est décédé par la suite. Personne d'autre n'a été blessé.
Comme il est de pratique courante lors d'incidents graves impliquant des membres de la GRC au Nouveau-Brunswick, la GRC a retenu les services d'un organisme indépendant pour mener une enquête sur l'incident et sur les actions de la police. Les enquêteurs du BEI sont arrivés au Nouveau-Brunswick le 13 juin et ont entamé leur enquête.