Le nombre d’appels frauduleux ne diminue pas malgré la covid; soyez vigilant si l’on vous demande des renseignements au téléphone

6 août 2020
Prince, Queens and Kings Counties (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard est au courant d'un certain nombre d'arnaques récentes. Les fraudeurs se font passer pour des représentants de Service Canada ou de la GRC, et certains mentionnent le numéro d'assurance social de la victime et menacent d'arrêter la victime ou de porter des accusations contre elle. Cette tactique utilisée par les fraudeurs s'appelle « mystification » et peut être assez sophistiquée.

Les fraudeurs falsifient délibérément les renseignements transmis à votre afficheur pour masquer leur identité. Le numéro affiché ressemble souvent à un numéro local ou au numéro d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Si vous répondez, le fraudeur tente de voler votre argent ou vos renseignements personnels dont il se sert ensuite pour pratiquer des activités frauduleuses.*

Dans certains cas, le fraudeur a falsifié un numéro de téléphone local de la GRC et a prétendu être un policier de la GRC. Le fraudeur a informé la victime que son numéro d'assurance sociale avait été compromis et son identité avait été volée, puis a ajouté qu'un mandat avait été délivré pour son arrestation et que des policiers viendraient l'arrêter bientôt à sa résidence.

Si vous recevez un appel semblable, raccrochez et rappelez l'organisme en question pour vérifier si l'appel provenait réellement de cet organisme. Utilisez le numéro indiqué sur son site Web ou dans des documents que vous avez reçus de l'organisme et pas un numéro fourni par la personne qui vous a appelé.

N'oubliez pas que la GRC ne demande pas d'argent au téléphone. Si vous recevez ce type d'appel ou croyez avoir été victime de fraude, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC ou le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Voici d'autres conseils :

Si vous répondez et l'appelant ou un enregistrement vous demande d'appuyer sur une touche pour arrêter de recevoir des appels, raccrochez. Les fraudeurs agissent souvent ainsi pour trouver des victimes potentielles.

Méfiez-vous si l'appelant vous ordonne de fournir des renseignements sur-le-champ.

Ne répondez pas aux questions, particulièrement si la réponse est « Oui » ou « Non ».

Ne fournissez pas vos renseignements personnels, y compris vos numéros de compte, votre numéro d'assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, vos mots de passe ou toute autre donnée d'identification si vous recevez un appel imprévu ou si vous avez des doutes.

Si vous recevez un appel d'une personne qui déclare représenter une entreprise ou un organisme gouvernemental, raccrochez et composez le numéro qui figure sur votre relevé de compte, dans l'annuaire ou dans le site Web de l'entreprise ou de l'organisme gouvernemental pour vérifier l'authenticité de la demande.

*Renseignements fournis par la Federal Communications Commission des É.‑U. : https://www.fcc.gov/consumers/guides/spoofing-and-caller-id (en anglais seulement)

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