L’unité de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Saskatchewan porte des accusations de trafic de drogue après avoir exécuté un mandat de perquisition

19 mai 2020
Biggar/RM of Glenside (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Saisie de drogues et d'accessoires de drogue au cours de l'enquête
Les agents ont également trouvé plusieurs armes dont un fusil d'assaut semi-automatique, une carabine, un fusil de chasse à double canon scié, une arme antichar légère ayant été utilisée et un révolver
Les agents ont également trouvé plusieurs armes dont un fusil d'assaut semi-automatique, une carabine, un fusil de chasse à double canon scié, une arme antichar légère ayant été utilisée et un révolver

Le 15 mai 2020, les agents de la GRC en Saskatchewan ont fouillé une propriété rurale, à 27 km de Biggar, dans la municipalité rurale de Glenside, en Saskatchewan, dans le cadre d'une enquête sur le trafic de substances contrôlées.

Les agents ont effectué une fouille approfondie de la résidence, de deux bâtiments de service et de deux véhicules sur la propriété. Dans le cadre de ces fouilles, les agents ont trouvé et saisi une quantité considérable de drogues extrêmement dangereuses, notamment :

  • 1 000 grammes de méthamphétamine
  • 444 grammes de fentanyl, équivalant à 4 400 doses
  • 3 035 ml de gamma-hydroxybutyrate (GHB)
  • 500 comprimés d'alprazolam (Xanax)
  • 400 tablettes de diéthylamide de l'acide lysergique (LSD)

D'autres articles reliés au trafic de substances contrôlées ont été saisis, notamment :

  • 16 080 dollars canadiens
  • 2 compteurs d'argent
  • Des balances, de l'emballage pour les drogues
  • 8 téléphones cellulaires et plusieurs ordinateurs et tablettes

Les agents ont également trouvé plusieurs armes dont un fusil d'assaut semi-automatique, une carabine, un fusil de chasse à double canon scié, une arme antichar légère ayant été utilisée et un révolver. Ils ont également découvert des gilets pare-balles.

à cette enquête, deux hommes adultes font face à des accusations.

Kurt Elliot Miller, 39 ans, de la MR de Glenside, en Saskatchewan, a été arrêté par le Service de police de Regina après un contrôle routier le 14 mai 2020 à Regina. À la suite de ce contrôle routier, Miller a été accusé de :

  • Possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, par. 5(2) de la LRCDAS
  • Possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic, par. 5(2) de la LRCDAS
  • Possession de produits de la criminalité de moins de 5 000 $ (article 355(B) du Code criminel)
  • Possession d'une arme dangereuse pour la paix publique (article 88 du Code criminel)
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de probation (par. 733.1(1) du Code criminel)

À la suite de la fouille de la propriété, Miller est accusé de multiples infractions liées à la drogue, notamment :

  • Possession de fentanyl, de méthamphétamine, de cocaïne, d'alprazolam (Xanax), de gamma-hydroxybutyrate (GHB), de diéthylamide de l'acide lysergique (LSD) dans le but d'en faire le trafic en vertu du par. 5(2) de la LRCDAS
  • Possession de produits de la criminalité de plus de 5 000 $ (article 355 du Code criminel)
  • 16 infractions au Code criminel liées aux armes à feu

Mitch Hutchinson, 49 ans, de la MR de Glenside, en Saskatchewan, a été arrêté par la GRC en Saskatchewan au cours de l'exécution d'un mandat de perquisition dans cette propriété le 14 mai 2020. Hutchinson est accusé de multiples infractions liées à la drogue, notamment :

  • Possession de fentanyl, de méthamphétamine, de cocaïne, d'alprazolam (Xanax), de gamma-hydroxybutyrate (GHB), de diéthylamide de l'acide lysergique (LSD) dans le but d'en faire le trafic en vertu du par. 5(2) de la LRCDAS
  • Possession de marijuana en vue d'en faire le trafic en vertu du par. 5(2) de la LRCDAS
  • Possession de produits de la criminalité de plus de 5 000 $ (article 355 du Code criminel)
  • 18 infractions du Code criminel liées aux armes à feu

La femme qui a été mise en état d'arrestation au cours de l'exécution d'un mandat de perquisition dans cette propriété le 14 mai 2020 a été libérée et aucune accusation ne sera portée contre elle.

La première comparution d'Hutchinson devant le tribunal aura lieu le 19 mai 2020, à la cour provinciale de Saskatoon. La première comparution de Miller devant le tribunal aura également lieu le 19 mai 2020, à la cour provinciale de Regina.

« Cette enquête a permis de retirer de nos communautés des quantités importantes de drogues dangereuses », a déclaré le Sgt Jason Kerr, de l'unité de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Saskatchewan. « La GCR en Saskatchewan s'est engagée à cibler et à perturber la vente de drogues illicites dans notre province. Les types de drogues saisis au cours de cette enquête ont eu des répercussions dangereuses, et parfois mortelles, sur les résidents de la Saskatchewan. »

« La vente et la distribution de ces dangereuses substances entraînent une augmentation des activités criminelles dans nos communautés et des surdoses qui peuvent être mortelles », a dit le Sgt Jason Kerr, de l'unité de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Saskatchewan. « Des milliers de personnes dans notre province auraient pu être touchées si ces substances dangereuses n'avaient pas été retirées de nos rues. »

Les décès par surdose continuent de se produire en Saskatchewan, et plus récemment plusieurs personnes sont mortes à Regina. Cette perte tragique de vies humaines souligne les dangers de la consommation de substances illicites. La méthamphétamine et le fentanyl sont des drogues extrêmement dangereuses, même une petite quantité de fentanyl peut être mortelle.

Le GHB est souvent appelé la « drogue du viol », car ses effets sédatifs empêchent les victimes de résister à une agression sexuelle. Sous forme liquide, le GHB est insipide, inodore et incolore et peut être glissé dans des boissons sans que la victime ne s'en rendre compte.

Nous remercions nos partenaires du Service de police de Regina et du Service de police de Saskatoon pour leur aide dans cette enquête.

L'unité de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Saskatchewan, la section des enquêtes générales de la GRC à Saskatoon et la section de l'identité judiciaire de la GRC à Saskatoon poursuivent l'enquête.

–30–

Date de modification :