Lancement de la Stratégie de réconciliation de la GRC en Alberta

19 juin 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La Journée nationale des peuples autochtones est ce dimanche. C'est le moment de nous rassembler entre Canadiens et de célébrer l'héritage unique, les cultures variées et les contributions exceptionnelles des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons créé une stratégie officielle en lien à la réconciliation qui guidera notre Division. Aujourd'hui, nous entamons notre voyage vers la réconciliation en lançant officiellement notre stratégie en guise de célébration de la Journée nationale des peuples autochtones avec les peuples autochtones, amis et familles. Nous reconnaissons et réaffirmons notre engagement à servir fièrement les communautés et les peuples du Traité 6, Traité 7, Traité 8, terre natale de la Nation métisse de l'Alberta et le Métis Settlements General Council.

Pour assurer l'inclusion de tous et l'équilibre, cette stratégie a été rédigée en fonction des commentaires de groupes de travail et des leaders, aînés, conseillers, communautés et employés autochtones. Ensemble, nous avons œuvré à réévaluer la manière que les services de police sont fournis, tout en nous assurant de donner une aide adaptée aux diverses cultures, d'améliorer la sensibilisation et l'instruction sur la réconciliation, de promouvoir l'inclusion de personnes autochtones au sein de la GRC et augmenter les initiatives de rapprochement avec les communautés autochtones. Notre Stratégie est un document évolutif qui permettra à la GRC de l'Alberta de poursuivre notre cheminement et de nous adapter aux besoins de la communauté autochtone.

« La GRC de l'Alberta a son travail, les communautés et autrui à cœur. Avec comme base que la réconciliation doit commencer par l'écoute, la compréhension et l'apprentissage, ce document évolutif a été élaboré avec des aînés, des leaders, des conseillers et des employés autochtones de la Division K au cours des 18 derniers mois. La Stratégie est vitale au renforcement de nos liens et au maintien de la confiance que nous porte les gens des Premières Nations, les Métis et les Inuits, sans oublier nos employés autochtones » explique le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant de la GRC de l'Alberta.

–30–

Contactez-nous

Sgt. Kimberly Mueller
Services de police autochtones -- Division K de la GRC
780-394-5891

Date de modification :