Le Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé de la GRC de la Saskatchewan saisit plus de 2,8 millions de cigarettes illicites

4 septembre 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

cigarettes illicites, en espèces, shatter et de cannabis
cigarettes illicites
en espèces
cigarettes illicites
shatter et de cannabis

En mars 2019, le Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé (GFCGCO) de la GRC de la Saskatchewan a lancé une enquête interprovinciale sur un groupe de la Saskatchewan qui était impliqué dans la distribution de produits du cannabis et du tabac illicites. Le GFCGCO a reçu de l'aide de ressources fédérales, provinciales, municipales et de la GRC et d'organismes de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Saskatchewan tout au long de cette enquête.

L'enquête a permis de déterminer que des résidents de la Saskatchewan achetaient des produits du cannabis illicites de la Colombie-Britannique pour les échanger par la suite contre des produits du tabac illicites du Québec. À la suite de cette enquête, une quantité importante de cannabis et de tabac illicite et une grande somme d'argent canadien en espèces ont été interceptées par la GRC, dont :

  • 69,3 livres de cannabis
  • 5 152 g de shatter
  • 573 735 $ en espèces canadiennes
  • 2 856 500 cigarettes

Pendant 17 mois, les enquêteurs du GFCGCO se sont servis de diverses techniques policières fondées sur le renseignement, notamment en perquisitionnant plus de 50 commerces, résidences et véhicules pour recueillir des éléments de preuve.

Huit personnes ont été arrêtées et une personne a reçu une sommation dans le cadre de l'enquête. Ces neuf personnes font face en tout à 64 accusations liées à des infractions au Code criminel, à la Loi sur le cannabis et à la Loi sur l'accise et relativement aux produits de la criminalité dont la possession de biens criminellement obtenus dans le but d'en faire le trafic et le trafic de biens criminellement obtenus.

Les personnes suivantes sont accusées en lien à cette enquête :

  • Dustin Zimmerman, 35 ans, de Pense, en Saskatchewan
  • Jaroslaw Kanigoswki, 35 ans, de Vancouver, en Colombie-Britannique
  • Joseph Johnson, 39 ans, de Yale, en Colombie-Britannique
  • Justin Matychuk, 36 ans, de Regina, en Saskatchewan
  • Sara Cheeseman, 31 ans, de Regina, en Saskatchewan
  • Kyle Loubier, 32 ans, de Regina, en Saskatchewan
  • Louis Sebastian, 37 ans, de Regina, en Saskatchewan
  • Alicia Roberts, 34 ans, de Regina, en Saskatchewan
  • David Wilson, 36 ans, de Regina, en Saskatchewan

Les personnes accusées comparaîtront à la cour provinciale à Regina, le 10 septembre 2020 à 9 h 30.

« Le crime organisé a une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens, leurs finances et surtout leur santé et leur sécurité », indique l'inspecteur Andrew Farquhar du Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé de la Saskatchewan. « Nous restons déterminés à mener des enquêtes dans le cadre d'une démarche intégrée axée sur le renseignement afin de réduire la demande de produits illicites ainsi que la menace que représente le crime organisé. »

Le GFCGCO travaille avec des partenaires canadiens et internationaux pour perturber, démanteler et aider à poursuivre les organisations de crime organisé et leurs membres.

–30–

Date de modification :