La GRC de la Saskatchewan a reçu de nouveaux types d'appels pour lesquels elle est depuis la nouvelle ordonnance de santé publique de la Saskatchewan délivrée le 26 mars 2020.
Il y a eu 436 appels liés à la COVID-19 entre les 20 et 30 mars 2020.
Entre les 26 et 31 mars 2020, la GRC de la Saskatchewan a reçu les appels suivants concernant la COVID-19 sur son territoire :
- 57 plaintes liées à des rassemblements de plus de 10 personnes qui ont donné lieu à sept avertissements et une accusation.
- 110 plaintes liées au non-isolement de personnes contrairement aux directives qui ont donné lieu à 27 avertissements.
- 13 plaintes liées au non-respect de l'ordonnance de santé publique par des commerces qui ont donné lieu à trois avertissements.
La majorité de ces appels ont été résolus en expliquant aux membres du public les répercussions potentielles du non-respect de l'ordonnance de santé publique sur la santé et l'application de la loi. Les policiers doivent s'assurer que leurs actions ne mettent pas les autres en danger tout en s'efforçant de ralentir la propagation du virus. Nous demandons au public de faire de même en commençant par rester à la maison et éviter les situations susceptibles de propager le virus.
Ce qui n'a pas changé est l'engagement de la GRC de la Saskatchewan à assurer la sécurité de ses communautés. Les détachements sont toujours ouverts et nos policiers continuent de fournir des services et d'assurer la sécurité de nos communautés.