Tôt le samedi 21 novembre 2020, l'Équipe antigang de la GRC de North Battleford, la Section municipale des enquêtes générales de la GRC de North Battleford et le Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC de la Saskatchewan, avec l'aide de la Section provinciale des enquêtes générales de North Battleford et des Services cynophiles, ont exécuté deux mandats de perquisition distincts à North Battleford, en Saskatcehwan.
Exécution du premier mandat de perquisition sur St. Laurent Drive, à North Battleford
La police a d'abord exécuté un mandat de perquisition en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans l'îlot 1800 de St. Laurent Drive, à North Battleford. Vers 4 heures, le GTI est entré dans la résidence sans incident. Trois hommes et trois femmes ont été arrêtés à l'intérieur et dans la cour. Toutes les personnes ont été interrogées et trois d'entre elles ont été libérées sans accusation.
En fouillant la résidence, les policiers ont saisi plusieurs articles, dont une arme à feu, des munitions, environ trois grammes de méthamphétamine en cristaux présumée, environ 500 $ en espèces, des coups-de-poing américains et un couteau.
Deux hommes et une femme ont été accusés en lien à cette enquête :
Sheldon Johnstone, 44 ans, de North Battleford doit répondre de cinq accusations, dont l'entreposage négligent d'une arme à feu, art. 86 du Code criminel, la possession non autorisée d'une arme à feu, paragr. 91(3) du Code criminel et la possession d'une arme à feu contrairement à une ordonnance d'interdiction, art. 117.03 du Code criminel. Il a comparu en cour à North Battleford le 23 novembre 2020. Sa prochaine comparution aura lieu le 25 novembre 2020.
Blake Johnstone, 27 ans, de North Battleford doit répondre de huit accusations, dont l'entreposage négligent d'une arme à feu, art. 86 du Code criminel, la possession non autorisée d'une arme à feu, paragr. 91(3) du Code criminel et quatre chefs de possession d'une arme à feu, art. 117.03 du Code criminel. Il a comparu à la cour provinciale à North Battleford le 23 novembre 2020. Sa prochaine comparution aura lieu le 25 novembre 2020.
Sierra Stone, 18 ans, de North Battleford est accusée en vertu d'un mandat non exécuté pour infractions liées aux armes à feu, entre autres. Elle a comparu à la cour provinciale à North Battleford le 23 novembre 2020. Elle a été libérée et sa prochaine comparution aura lieu le 1er février 2021.
Exécution du deuxième mandat de perquisition sur Scott Drive, à North Battleford
Tout de suite après le premier mandat de perquisition, la police a exécuté un deuxième mandat de perquisition en lien à la possession d'une arme de poing et de munitions à une résidence située dans l'îlot 10000 de Scott Drive, à North Battleford.
Le Groupe tactique d'intervention de la GRC de la Saskatchewan et les Services cynophiles sont arrivés à la résidence vers 5 h 45. Deux hommes et deux femmes ont été arrêtés à l'extérieur de la résidence sans incident.
En fouillant la résidence, les policiers ont saisi plusieurs articles, dont environ 9,8 livres de cocaïne préemballée dans des sachets scellés sous vide, environ 350 grammes de marihuana, une arme à feu avec deux chargeurs garnis et plus de 25 000 $ en espèces.
Les policiers ont interrogé les personnes présentes, dont deux ont été remises en liberté sans être accusées.
À la suite de cette enquête, Kage Pooyak, 22 ans et Teshina Nahbexie, 22 ans, tous deux de North Battleford doivent répondre des accusations suivantes:
- Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, paragr. 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
- Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions, art. 95 du Code criminel
- Possession de biens criminellement obtenus, art. 354 du Code criminel
- Possession non autorisée d'une arme à feu à autorisation restreinte, paragr. 91(3) du Code criminel
- Entreposage négligent d'une arme à feu, art. 86 du Code criminel
- Possession d'une arme prohibée, paragr. 91(3) du Code criminel
Kage Pooyak et Teshina Nahbexie ont été remis en liberté et comparaîtront à North Battleford le 29 décembre 2020.
Les enquêtes sur les résultats de l'exécution des deux mandats de perquisition se poursuivent.
L'Équipe antigang de North Battleford est composée de membres de plusieurs groupes du détachement de North Battleford et s'inscrit dans sa stratégie de réduction de la criminalité. Elle a pour mandat de cibler le crime organisé, le trafic de drogue et les crimes graves contre les biens. Depuis sa création en novembre 2019, l'Équipe antigang a mené à bien plusieurs enquêtes sur la drogue, notamment en exécutant des mandats de perquisition et en interceptant de la drogue lors de contrôles routiers. Ces initiatives ont permis de retirer des rues une quantité importante de drogues et d'armes à feu. L'Équipe a aussi réussi à appréhender plus de 150 personnes et membres de gangs de rue hautement recherchés.
Deux photos d'articles saisis pendant l'exécution du deuxième mandat de perquisition ci-jointes.