Le 27 mars 2020, vers 1 h 30, la GRC de Loon Lake est intervenue après avoir reçu un appel rapportant la présence d'une personne suspecte frappant à la porte d'une résidence de Loon Lake, en Saskatchewan.
À la résidence, les policiers de la GRC de Loon Lake ont reçu une description d'un véhicule associé à la personne suspecte, un VUS noir GMC Yukon 2000 volé, et ont immédiatement demandé aux détachements voisins de rester aux aguets afin de repérer le véhicule suspect.
La GRC de Meadow Lake a repéré le véhicule suspect qui se déplaçait en direction nord sur la route de 699. La GRC de Loon Lake et la GRC de Pierceland ont joint leurs efforts à ceux de la GRC de Meadow Lake pour suivre le véhicule suspect.
Les policiers ont tenté d'intercepter le véhicule, qui ne s'est pas arrêté. Pendant leur fuite, les occupants du véhicule ont jeté un certain nombre d'objets par la fenêtre du véhicule. Les policiers ont recueilli l'un des sacs jetés et y ont trouvé plusieurs armes à feu.
Les policiers ont continué de suivre le véhicule, qui a effectué un virage en direction ouest sur l'autoroute 55. À différents moments, plusieurs occupants du véhicule ont sauté hors du véhicule en marche. Ils ont tous été interceptés un par un et mis en état d'arrestation.
Les policiers ont continué de suivre le véhicule suspect, qui a effectué un virage vers le sud sur une route secondaire, puis s'est arrêté dans un fossé. Les derniers occupants du véhicule ont pris la fuite dans un boisé.
Les policiers ont arrêté deux occupants du véhicule sur les lieux. Le dernier occupant du véhicule a été suivi par un chien policier de la GRC de Meadow Lake, puis a été mis en état d'arrestation.
Les policiers ont été en mesure de récupérer des armes à feu, des stupéfiants et divers biens volés.
Onze (11) personnes ont été arrêtées en relation à cet incident. Elles sont :
- Cherokee Cantre (1993-05-23) de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan;
- Montana Horse (1998-08-14) de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan;
- Bianca Lasas (2000-12-18) de Lloydminster, en Saskatchewan;
- Megan Lewis (1997-07-24) d'Onion Lake, en Saskatchewan;
- Lucas Oakes (1996-03-21) de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan;
- Dedrick Stick (1991-10-17) de Lloydminster, en Saskatchewan;
- Jasmine Wahpistikwan (1997-04-04) du territoire cri de Big Island Lake, en Saskatchewan;
- Francis Waterhen (1994-07-28) de la Nation crie de Ministikwan Lake, en Saskatchewan;
- Loewen Wolfe (1989-07-15) d'Onion Lake, en Saskatchewan;
- Lorrin Wolfe (1990-11-10) d'Onion Lake, en Saskatchewan;
- Un jeune, dont l'identité ne peut être divulguée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents du Canada.
Toutes ces personnes ont été accusées des infractions suivantes :
(à l'exception du jeune, qui doit répondre à toutes ces accusations, sauf l'accusation de voies de fait)
- Fuite, article 320.17 du Code criminel du Canada;
- Voies de fait contre un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel du Canada;
- Possession d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel du Canada;
- Possession d'une arme à feu dans un véhicule, article 94 du Code criminel du Canada;
- Possession d'une arme à feu prohibée, article 95 du Code criminel du Canada;
- Conduite dangereuse d'un véhicule, article 320.13 du Code criminel du Canada;
- Possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel du Canada;
- Défaut de se conformer à l'ordonnance de santé publique, article 61 de la Loi sur la santé publique de la Saskatchewan.
Sept (7) des personnes accusées doivent répondre à des accusations supplémentaires en vertu du Code criminel du Canada :
- Cherokee Cantre doit répondre aux accusations supplémentaires suivantes : résistance à l'arrestation, alinéa 129a); défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a); manquement aux conditions de la probation, paragraphe 733.1(1).
- Bianca Lasas doit répondre à l'accusation supplémentaire suivante : défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a).
- Lucas Oakes doit répondre aux accusations supplémentaires suivantes : conduite durant l'interdiction, alinéa 320.18(1)a); manquement aux conditions de la probation, paragraphe 733.1(1); possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 117.01(1).
- Francis Waterhen doit répondre à l'accusation supplémentaire suivante : manquement aux conditions de la probation, paragraphe 733.1(1).
- Jasmine Wahpistikwan doit répondre à l'accusation supplémentaire suivante : entrave au travail d'un agent de la paix, alinéa 129a).
- Loewen Wolfe doit répondre aux accusations supplémentaires suivantes : résistance à l'arrestation, alinéa 129a); défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a); possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 117.01(1).
- Lorrin Wolfe doit répondre aux accusations supplémentaires suivantes : résistance à l'arrestation, alinéa 129a); défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a).
Sept (7) des personnes accusées (Cherokee Cantre, Lucas Oakes, Dedrick Stick, Francis Waterhen, Jasmine Wahpistikwan, Loewen Wolfe et Lorrin Wolfe) demeurent sous garde jusqu'à leur comparution devant le tribunal, le lundi 30 mars 2020, à la Cour provinciale de Meadow Lake.
Quatre (4) des personnes accusées (Montana Horse, Bianca Lasas, Megan Lewis et le jeune) ont été remises en liberté et leur première comparution devant le tribunal est prévue le jeudi 2 juillet 2020 ou le jeudi 23 juillet 2020 à la Cour provinciale de Loon Lake.
Les accusés qui ont été remis en liberté doivent respecter des conditions strictes conformément aux protocoles provinciaux d'isolement relatifs à la COVID-19. Ils doivent notamment rester dans une résidence approuvée 24 heures sur 24 pendant 14 jours et communiquer immédiatement avec la ligne Info-Santé 811 de la Saskatchewan s'ils présentent des symptômes de la COVID-19.
Ces onze (11) personnes sont les premières personnes à être arrêtées et accusées par la GRC de la Saskatchewan durant la pandémie de COVID-19 en vertu de la Loi sur la santé publique de la Saskatchewan, qui rend illégale, depuis le 26 mars 2020, le fait de participer à un rassemblement privé de plus de 10 personnes sans maintenir une distance de deux mètres entre les gens.
Les personnes qui choisissent de continuer à se rassembler en contravention de la Loi sur la santé publique de la Saskatchewan exposent la population de la Saskatchewan, y compris les policiers de la GRC de la Saskatchewan, au risque de contracter le coronavirus COVID-19.