La GRC de l’Alberta met en garde la population

7 avril 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

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Informationen zur Maske

Depuis le début du mois, les fraudes liées à la COVID-19 sont en hausse au Canada. On rapporte le plus souvent des fraudes dans la vente de marchandises et des courriels d'hameçonnage.

Dans la première catégorie, ce sont souvent des produits liés à la santé tels des masques et des tests de dépistage de la COVID-19 qui sont vendus et/ou remis en cadeaux. Il y a aussi des produits « gratuits » qui sont annoncés et pour lesquels les victimes doivent payer de faux frais d'expédition.

Dans la catégorie des courriels d'hameçonnage, les auteurs se font passer pour des organismes comme la Croix-Rouge, l'Organisation mondiale de la santé, le ministère de la Santé, Santé publique Canada, l'Agence du revenu du Canada, etc. En général, les personnes reçoivent un message, par courriel ou par texto, accompagné d'un lien les invitant à fournir des renseignements personnels et bancaires. Dans certains cas, le lien contient ce qu'on soupçonne être un logiciel malveillant.

Il y a aussi d'autres formes de fraude : communication de résultats de tests faussement positifs, campagnes de dons, services de décontamination porte-à-porte et questionnaires d'auto‑évaluation.

Voici quelques conseils à retenir :

  • Ne donnez jamais de détails personnels ou financiers si vous n'êtes pas celui ou celle qui a appelé au départ (vous ne savez pas à qui vous vous adressez, autrement);
  • Évitez de cliquer sur les pièces jointes ou les liens suspects;
  • Installez un logiciel antivirus;
  • Méfiez-vous des courriels, même s'ils semblent légitimes;
  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur en glissant la souris sur le nom;
  • Consultez le site Web du Centre antifraude du Canada pour connaître la liste des fraudes signalées.

On recommande à toute personne recevant un texto ou un courriel frauduleux de le signaler en ligne au Centre antifraude du Canada : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm.

Si vous avez été victime d'une fraude, signalez-la à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada en ligne à l'adresse suivante : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/. Vous devez également communiquer avec votre institution bancaire et la société émettrice de votre carte de crédit si vous croyez que vos renseignements personnels ou financiers ont été compromis.

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