Les citoyens ayant affaire à la GRC au Nouveau-Brunswick auront maintenant la possibilité de tenir une plume d'aigle lorsqu'ils font une déclaration ou qu'ils sont interviewés par un policier de la GRC. Un serment avec une plume d'aigle est l'équivalent d'un serment sur la Bible ou d'une affirmation solennelle.
« Au Nouveau-Brunswick, la GRC a des liens uniques et de longue date avec les Autochtones, et je suis très fier de l'approche collaborative axée sur les collectivités qui a été adoptée afin de tisser des liens solides avec les collectivités, les clients et les employés autochtones, a déclaré le commissaire adjoint Larry Tremblay. L'initiative vise à reconnaître les droits des Autochtones et à montrer du respect pour leur culture lorsque nous offrons des services à des clients ou à des collectivités autochtones. »
La plume d'aigle est vénérée dans la culture autochtone, car l'aigle vole aux altitudes les plus élevées et il est celui qui est le plus près du Créateur. La plume d'aigle symbolise ce lien et elle exige donc de la personne qui la tient qu'elle dise la vérité.
L'initiative sera mise en œuvre graduellement dans les détachements, partout dans la province.
Contexte de l'utilisation de la plume d'aigle :
- Lorsqu'un client entre dans un détachement pour faire une déclaration, on lui donnera trois choix : il pourra prêter serment sur la Bible, faire une affirmation solennelle ou prêter serment en tenant une plume d'aigle.
- Lorsqu'un client a affaire à des employés de la GRC dans un détachement, ceux-ci pourront lui offrir, pour le réconforter, de tenir la plume d'aigle.
- La plume d'aigle pourra être utilisée par tous les citoyens. Si un client le souhaite, il pourra tenir la plume d'aigle pendant qu'il fournit son témoignage ou sa déclaration.